Super League Un matelas «confortable» pour YB, mais attention...

ats

18.12.2023 - 06:00

Cinq points! Même si... soixante sont encore en jeu, le matelas des Young Boys lors de la trêve peut être considéré comme «confortable». On a même le sentiment que l’opposition ne reverra plus le Champion en titre.

Le seul danger pour Raphael Wicky pourrait venir de l’intérieur.
Le seul danger pour Raphael Wicky pourrait venir de l’intérieur.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

Victorieux 3-1 samedi de Stade Lausanne-Ouchy à la Pontaise dans un choc des extrêmes maitrisé de la première à la dernière minute, les Bernois semblent, comme la saison dernière, intouchables.

Le seul danger pour Raphael Wicky pourrait venir de l’intérieur. A la Pontaise, Jean-Pierre Nsame, a deux buts d’égaler le record de buts inscrits en Super League détenu par Marco Streller, n’a pas vraiment digéré son statut de remplaçant.

Par ailleurs, Raphael Wicky devra trancher pour la place de no 1, attribuée à Anthony Racioppi en septembre mais contraint de la céder à David Von Ballmoos lors des quatre derniers matches de l’année pour des raisons difficilement explicables.

Le FC St. Gall est le dauphin des Young Boys. Samedi, il a signé une neuvième victoire en neuf matches à domicile. La formation de Peter Zeidler s’est imposée 1-0 devant le FC Zurich grâce à une réussite de Chadrac Akolo à la 39e minute. Elle devra bien sûr élever le curseur loin de ses bases – elle n’a cueilli que 6 points en 9 rencontres à l’extérieur – pour inquiéter réellement les Young Boys.

Servette gâche...

Le Servette FC a, pour sa part, conclu son année sur un faux pas pour partager la troisième place du classement avec le FC Zurich à sept points du leader. Pour la neuvième fois en neuf rencontres, les Grenat ont été incapables de battre à domicile le FC Lugano en Super League. Ils menaient pourtant 2-0 à la pause grâce à un doublé de Chris Bedia avant que Renato Steffen, sans doute l'international le pus décrié du pays, n'offre deux offrandes pour le 2-1 de Shkelqim Vladi à la 63e et pour le 2-2 d’Ayman El Wafi à la 84e.

Cette rencontre, suivie seulement par 2873 spectateurs pour une influence dix fois inférieure à celle pour la venue de la Roma le 30 novembre dernier, a dévoilé un manque de maitrise pour le moins étonnant dans la jouerie du Servette FC. On pensait qu’une équipe, désormais invaincue depuis dix matches en championnat, n’allait pas s’égarer de la sorte en seconde période.

Lausanne dixième...

Les équipes vaudoises ont connu, pour leur part, des fortunes diverses pour cette ultime journée de l’année. Il y a eu, bien sûr, la défaite sans appel du SLO devant les Young Boys qui rappelle combien le maintien sera difficile à obtenir.

A Zurich, Yverdon a arraché, lui, un «bon» point devant les Grasshoppers grâce à une égalisation de la tête de Boris Cespedes. Dimanche à Winterthour, le Lausanne Sport s’est incliné 1-0 devant les Zurichois pour se retrouver à la dixième place du classement, avec seulement deux points d’avance sur le FC Bâle qui s’est imposé 1-0 à Lucerne.

A la Schützenwiese, les Lausannois ont cédé sur une réussite de Matteo Di Giusto à la 74e. Même s’ils ont eu leurs moments, ils n’en ont pas fait assez pour mériter un autre sort. Avant l’ouverture du score, les Zurichois avaient, en effet, bénéficié de trois chances en or pour prendre plus vite les commandes du match.