Depuis mercredi, Roger Federer est critiqué de toute part sur les réseaux sociaux en raison de son rôle d'ambassadeur du Crédit Suisse. La banque helvétique est, en effet, accusée par les militants écologistes d'être en partie responsable du réchauffement climatique. Un sujet sensible sur lequel le Bâlois s'était déjà exprimé en décembre dernier.
Pris en grippe sur les réseaux sociaux depuis mercredi par les militants écologistes en général et par les activistes du mouvement Lausanne Action Climat en particulier, Roger Federer (38 ans) se retrouve dans une situation autant inédite que désagréable.
Généralement intouchable, le Maître doit faire face à un acharnement - via le hashtag #RogerWakeUpNow (ndlr: #RogerRéveilleToiMaintenant) - en raison de son statut d'ambassadeur du Crédit Suisse.
La deuxième banque du pays est, en effet, pointée du doigt à cause de ses investissements dans les énergies fossiles, ces dernières ayant un impact négatif sur l'environnement. Les militants en faveur du climat ont donc dénoncé le Crédit Suisse d'agir "de façon extrêmement dommageable pour le climat" et ont demandé à l'homme aux vingt titres en Grand Chelem de se positionner.
L'actuel numéro 3 mondial s'était déjà exprimé sur ce sujet en décembre dernier. "En tant que bon joueur de tennis qui voyage beaucoup, la question est très sensible pour moi. Nous vivons une vie complètement anormale, je sais que je ne peux pas être un modèle normal à cet égard", avait déclaré le Rhénan dans les colonnes du "Blick".
Sensibiliser les enfants
S'il s'était dit préoccupé par les changements climatiques, le Suisse estime toutefois être "coincé" en raison de son métier. "Je ne peux pas dire à tout le monde: 'Attention!' et me rendre directement en Australie. Et je peux difficilement amener tous les tournois du Grand Chelem à Bâle en même temps."
Le Maestro avait également avoué avoir parfois honte de monter dans un avion. Au point d'avoir mauvaise conscience? "Si je réponds oui, alors je dois mettre fin à ma carrière immédiatement", avait répondu Roger Federer.
Avant d'expliquer qu'il faisait son maximum pour épargner la planète et pour sensibiliser sa famille. "Mirka et moi essayons vraiment de respecter les principes environnementaux à la maison et en voyage et de les faire connaître à nos enfants", avait alors conclu le Bâlois.