Carlos Alcaraz a décroché mercredi pour la première fois une place dans le dernier carré de Wimbledon. Pour y parvenir, l’Espagnol n’a fait qu’une bouchée de son ami Holger Rune, devenu «ennemi» le temps d’un match.
Le no 1 mondial n'avait jamais brillé sur gazon alors qu'il est déjà une terreur sur terre et sur dur. Cette année, il affirme également son jeu sur herbe : avec son titre au Queen's, Alcaraz a remporté un dixième match consécutif sur cette surface en battant en trois sets (7-6 6-4 6-4) en quarts de finale le Danois Holger Rune (ATP 6).
Une victoire à la saveur particulière face un joueur qu’il affronte depuis l’âge de ses 12 ans et avec lequel il s’est lié d’amitié. «J'étais très nerveux au début, de jouer un quart à Wimbledon et en plus contre Rune... Mais quand on entre sur le court, il n'y a plus d'ami. Il faut être concentré sur soi et je pense y être très bien parvenu», a déclaré l'Espagnol de 20 ans lors de son interview sur le court.
Il devient ainsi le plus jeune joueur à atteindre les demi-finales du Majeur londonien depuis Novak Djokovic en 2007 (à 20 ans également). «Je joue à un très bon niveau. Je ne m'attendais pas à jouer aussi bien sur cette surface. C'est fou !», a savouré le vainqueur du dernier US Open.
Carlos Alcaraz va désormais affronter Daniil Medvedev (ATP 3) vendredi pour tenter de se hisser en finale, où le gagnant retrouvera Novak Djokovic (ATP 2) ou Jannik Sinner (ATP 8).