Stan Wawrinka a battu Nick Kyrgios en trois sets au 1er tour du Masters 1000 de Toronto. Au prochain tour, le Vaudois affrontera Marton Fucsovics.
Face à l'impayable Nick Kyrgios, Stan Wawrinka (WTA 195) a cueilli sa première victoire de l'année dans un Masters 1000. Le Vaudois a battu 1-6 7-5 7-5 l'Australien à Toronto.
Battu d'entrée la semaine dernière à Washington par le qualifié Donald Young, Stan Wawrinka a témoigné d'une réelle force de caractère dans l'Ontario. Après un premier set catastrophique perdu contre un joueur vraiment capable du meilleur comme du pire, l'homme aux trois titres du Grand Chelem a eu l'immense mérité de s'accrocher.
Ainsi, il a attendu sagement que son adversaire, parfois si vulnérable sur le plan psychique, creuse sa propre tombe. Il l'a fait à 6-5 dans les deux derniers sets avec deux jeux de service catastrophiques avec une balle de deuxième set et une balle de match perdues toutes les deux sur deux enchaînements derrière sa seconde balle aussi ridicules que pathétiques. Pour sa défense, il semble que Nick Kyrgios a souffert de sa hanche gauche. Il a demandé un temps mort médical à 5-4 au deuxième set pour être manipulé.
Ce troisième succès en cinq rencontres face au 17e mondial agira peut-être contre un déclic pour un Stan Wawrinka qui est à la recherche de résultats et d'une confiance nouvelle. Ce mercredi, il aura l'occasion de prendre sa revanche sur le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 51) qui l'avait battu 6-4 6-0 en mai dernier à Genève. Cette rencontre entre les deux derniers Champions du Geneva Open livrera d'autres enseignements précieux à Stan Wawrinka. Il est, en effet, très ardu de juger de son état de forme à la vue de ce match aussi décousu contre Nick Kyrgios.
"C'était un match difficile. Nick ne vous accorde pas trop de libertés, explique Stan Wawrinka. Il peut servir très fort. Avec lui, les jeux peuvent aussi défiler très vite. Après le premier set, j'ai mieux servi et j'ai aussi beaucoup mieux bougé. Cette victoire va faire le plus grand bien sur le plan de la confiance."