Belinda Bencic (WTA 10) a trébuché lors de son entrée en lice au tournoi de Linz. En seizièmes de finale, la St-Galloise a subi la loi de l'Allemande Anna-Lena Friedsam (WTA 166) 6-4 2-6 6-2.
Désillusion pour Bencic en Autriche. Trop inconstante, la Suissesse n'est de reste pas en position de force pour une qualification en vue du Masters. La Saint-Galloise avait pourtant pris un départ idéal, menant 4-0 avec deux breaks en poche, avant de connaître une traversée du désert assez inexplicable. Comme s'il n'y avait plus qu'une joueuse sur le court, Bencic a complètement craqué pour perdre les six jeux suivants et le set dans la foulée. La dixième joueuse mondiale a remis de l'ordre en début de second set avec le gain de son service.
Malgré quelques errances, Bencic a remporté le deuxième set 6-2 sur sa 5e (!) balle de set. Dans la dernière manche, la récente demi-finaliste de l'US Open a cédé son engagement à deux reprises alors que l'Allemande a tenu bon en terminant la partie avec les quatre derniers points.