Stan Wawrinka (ATP 29) a été éliminé dès le 1er tour du Masters 1000 de Rome mardi. Le Vaudois a perdu en trois sets 4-6 6-0 6-2 par David Goffin, 23e joueur mondial.
Performant à Madrid la semaine dernière avant de subir la loi de Rafael Nadal en quart de finale, le Vaudois a coulé face au Belge pour son entrée en lice au Foro Italico. Pourtant, Wawrinka avait réalisé un premier set sérieux, sans être exceptionnel. Bien aidé par l'inconstance de Goffin au service, il a pu être parfaitement lancé dans le tournoi.
Mais son adversaire s'est réveillé, a un peu augmenté le rythme et poussé le Suisse à la faute. C'est simple: sur les quatorze derniers jeux du match, «Stan» en a perdu douze. Un trou noir total, dans lequel Goffin s'est parfaitement engouffré. Sans que celui-ci ne soit exceptionnel au service (50% de première balle, 5 doubles fautes 6 balles de break sauvées sur huit).
Cela fait tache pour le Vaudois à moins de deux semaines du début de Roland-Garros. La question peut se poser: sollicitera-t-il d'urgence une wild-card pour le Geneva Open de la semaine prochaine?