Stan Wawrinka «Ça allait toujours être à des années-lumière de Federer»

Nicolas Larchevêque

29.11.2022

Stan Wawrinka s’est récemment confié à «Canal+» sur sa relation avec Roger Federer. Le Vaudois est revenu sur le rôle qu’a joué le Bâlois durant sa carrière, ainsi que sur l’importance qu’accordaient certaines personnes en Suisse à son palmarès.

Nicolas Larchevêque

«Je lui dois énormément dans ma carrière.» Récemment invité dans l’émission «En Aparté» sur «Canal+», Stan Wawrinka a évoqué l’influence qu’a eu Roger Federer au cours de sa vie sportive. Le Vaudois s’est ainsi montré reconnaissant envers son homologue bâlois, qui a pris sa retraite en septembre dernier à l’occasion de la Laver Cup.

«Quand je suis arrivé, Roger était déjà au top pratiquement du tennis. Il m’a pris un peu comme un grand frère. Il m’a aidé, on s’est énormément entraîné ensemble. J’ai eu la chance de pouvoir beaucoup le côtoyer, à l’entraînement ou en tournoi. En Coupe Davis, on a partagé énormément de choses», s’est remémoré, non sans émotion, le tennisman de 37 ans.

Avant de poursuivre : «C’est devenu un ami tout simplement. On était un peu au même niveau, pas de carrière, mais de comportement et d’entraide quand on en avait besoin, comme les années où on a gagné les Jeux olympiques (ndlr : l’or en double en 2008) et la Coupe Davis (en 2014). On a vécu tellement de choses.»

Malgré sa complicité avec Federer, Wawrinka a toujours vécu dans l’ombre du Maître. Une place d’éternel numéro 2 qu’il préfère regarder du bon côté. «C’est la réalité, ça n’a jamais été un problème. Comme dans toute situation, comme dans la vie en général, il y a eu du positif et du négatif», a reconnu le natif de Saint-Barthélémy.

«Il y a eu énormément de positif, car j’ai grandi et je me suis amélioré grâce à lui sur beaucoup de points. Il m’a beaucoup aidé sur ma carrière. Grâce à lui, j’ai gagné les Jeux olympiques et la Coupe Davis. Ce sont deux des plus gros titres de ma carrière», a rappelé celui qui a également cueilli trois titres en Grand Chelem.

«Personne n’arrivera à faire ce qu’il a fait, en tout cas pas en Suisse»

Stan Wawrinka à propos de Roger Federer

Dans l’émission «En Aparté»

Ce dernier a néanmoins concédé que son palmarès - l’un des plus beaux du circuit - ne serait jamais considéré à sa juste valeur aux yeux de certains. La comparaison avec celui de Roger Federer, notamment dans le pays, lui fera toujours défaut.

«C’est sûr que le fait d’arriver derrière lui, surtout en Suisse, peu importe les résultats que je pouvais avoir, de toutes façons, ça allait toujours être à des années-lumière de lui. Personne n’arrivera à faire ce qu’il a fait, en tout cas pas en Suisse. Moi ce que je fais, je le fais du mieux possible. Il faut pouvoir aussi apprécier ce genre de carrière», a toutefois relativisé Stan Wawrinka, qui sera encore d’attaque en 2023. Et cela, pour le plus grand bonheur des amoureux de la petite balle jaune.