"Ce n'est pas Naomi Osaka"
Polémique de "blanchiment": une pub sur Osaka suscite le débat

ATS

24.1.2019

La société japonaise de nouilles instantanées Nissin a cessé la diffusion d'un dessin animé publicitaire mettant en scène Naomi Osaka. La marque a été accusée de sciemment blanchir la peau de la gagnante de l'US Open 2018.

Il est effectivement difficile de faire un parallèle entre Osaka et "son" personnage.
Il est effectivement difficile de faire un parallèle entre Osaka et "son" personnage.
Keystone- Twitter

"Ces publicités ont été abandonnées", a déclaré un porte-parole de Nissin, Daisuke Okabayashi. Métisse nippo-hawaïenne, la jeune femme de 21 ans, qui joue sous les couleurs du drapeau japonais, apparaît dans cette animation avec des cheveux châtain foncé et une peau claire.

Cette publicité a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux au Japon. "Personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi elle a la peau si claire? Son identité est complètement ignorée", s'indignait ainsi un internaute. Un autre commentaire sur Twitter en japonais dit: "Ce n'est pas Naomi Osaka. N'est-ce pas un cas flagrant de blanchiment?"

La firme dit ne pas chercher à éclaircir ni à foncer la peau des personnages tels que Naomi Osaka ou l'autre star japonaise du tennis, Kei Nishikori chez les messieurs, mais à les représenter "dans un style qui correspond au mieux au monde de l'animation japonaise", selon M. Okabayashi.

Le porte-parole a ajouté que cette publicité avait en outre été réalisée avec l'assentiment de représentants de l'intéressée. "Nous n'avons pas eu l'intention de la blanchir, mais puisque c'est devenu un problème, à l'avenir nous prêterons davantage attention aux questions de diversité dans nos activités de promotion", a-t-il indiqué.

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