La société japonaise de nouilles instantanées Nissin a cessé la diffusion d'un dessin animé publicitaire mettant en scène Naomi Osaka. La marque a été accusée de sciemment blanchir la peau de la gagnante de l'US Open 2018.
"Ces publicités ont été abandonnées", a déclaré un porte-parole de Nissin, Daisuke Okabayashi. Métisse nippo-hawaïenne, la jeune femme de 21 ans, qui joue sous les couleurs du drapeau japonais, apparaît dans cette animation avec des cheveux châtain foncé et une peau claire.
Cette publicité a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux au Japon. "Personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi elle a la peau si claire? Son identité est complètement ignorée", s'indignait ainsi un internaute. Un autre commentaire sur Twitter en japonais dit: "Ce n'est pas Naomi Osaka. N'est-ce pas un cas flagrant de blanchiment?"
La firme dit ne pas chercher à éclaircir ni à foncer la peau des personnages tels que Naomi Osaka ou l'autre star japonaise du tennis, Kei Nishikori chez les messieurs, mais à les représenter "dans un style qui correspond au mieux au monde de l'animation japonaise", selon M. Okabayashi.
Le porte-parole a ajouté que cette publicité avait en outre été réalisée avec l'assentiment de représentants de l'intéressée. "Nous n'avons pas eu l'intention de la blanchir, mais puisque c'est devenu un problème, à l'avenir nous prêterons davantage attention aux questions de diversité dans nos activités de promotion", a-t-il indiqué.