US Open "Ce qu'il se passe est absurde" - Rubin dégomme l'organisation

Chris Geiger

1.9.2020

L'Américain Noah Rubin a dénoncé la gestion de l'affaire Benoît Paire - testé positif au Covid-19 - des organisateurs de l'US Open. Le 228e mondial s'est notamment dit inquiet qu'au moins 11 joueurs et joueuses en contact étroit avec le Français aient été autorisés à disputer le tournoi.

Noah Rubin: "Ne vous foutez pas de ma gueule avec cette bulle."
Noah Rubin: "Ne vous foutez pas de ma gueule avec cette bulle."
Getty

C'est ce qui s'appelle pousser un coup de gueule! Noah Rubin s'en est vigoureusement pris aux organisateurs de l'US Open lundi lors d'un podcast publié sur son site internet "Behind The Racquet". La raison? La gestion du cas Benoît Paire, testé positif au coronavirus dimanche.

Le joueur américain a notamment critiqué le fait qu'au moins 11 joueurs et joueuses ayant côtoyé le Tricolore aient reçu le feu vert pour disputer le dernier Majeur de l'année.

"On sait comment le coronavirus fonctionne, on sait qu'ils peuvent être testés 42 fois dans les trois, quatre ou cinq prochains jours et être négatifs, ça fait peur", a commencé par expliquer le 228e joueur mondial.

"On sait déjà que ce n'est pas une super bulle"

Avant de tenir des propos bien plus offensifs. "Les 11 joueurs et joueuses ont signé un nouveau document, un avenant au contrat initial. Ils n'auront pas accès à certaines zones mais pourront venir sur le site et jouer le tournoi. Mais putain! Ces 11 personnes ont, selon les organisateurs, été assez proches de Benoît Paire pour avoir contracté le virus. J'observe et je me dis: vous n'allez rien faire?"

Pas franchement rassuré, le droitier de 24 ans a ensuite tenu à dénoncer l'authenticité de la bulle new-yorkaise. 

"Tout ce travail, toutes ces conneries que vous nous avez envoyées pour dire que c'est une vraie bulle. On sait déjà que ce n'est pas une super bulle! Je dors au Garden City (ndlr: l'un des deux hôtels officiels), il n'y a pas que des joueurs. On sait que seuls les employés qui travaillent dans les vestiaires restent dans la bulle. Les conducteurs de cars, les gens qui travaillent autour du site rentrent chez eux", a regretté le vainqueur de Wimbledon juniors en 2014.

Le natif de Long Island a ensuite tenté de trouver des explications à la décision prise par les organisateurs. 

"A mon avis, un ou deux tops joueurs font partie de ce groupe de 11 et ils ne sont pas prêts à abandonner leur tournoi. Peut-être que sortir 11 joueurs du tableau, c'est trop. Ils vont dans le sens inverse de tout ce qu'a fait New York. C'est incroyable!", a blâmé l'Américain.

Puis de sortir l'artillerie lourde. "Ne vous foutez pas de ma gueule avec cette bulle alors que tout le monde fait ce qu'il veut, traîne avec qui il veut. En fait, à part être testé positif, tu peux tout faire, tu peux être avec n'importe qui testé positif et tout ira bien. S'ils ont vraiment travaillé, et je suis sûr qu'ils ont dû le faire, avec le département de la santé de l'État de New York, ça m'inquiète."

"Il s'agit d'être cohérent et de respecter les règles"

Pas qualifié pour le tournoi principal, Noah Rubin l'aurait intégré en cas de forfait de ces 11 joueurs. Ce n'est toutefois pas pour cette raison qu'il se bat. 

"On ne parle pas d'annuler le tournoi, on parle de trouver les joueurs concernés, ce qui a apparemment été fait, et de les sortir du tournoi. Ce n'est pas contre eux, mais il s'agit simplement d'être cohérent et de respecter les règles. On veut disputer un énorme tournoi en pleine pandémie, alors il faut bien faire les choses. Ce qu'il se passe est absurde! Ça m'inquiète profondément", a conclu l'ancien 125e joueur mondial.

Les réponses et justificatifs des organisateurs sont désormais vivement attendus.





Retour à la page d'accueilRetour au sport