Inusable. Ivo Karlovic s'est qualifié lundi pour les 1/8 de finale du Masters 1000 d'Indian Wells en venant à bout de l'Indien Prajnesh Gunneswaran. A priori, ce succès n'a rien d'incroyable. Et pourtant, le Croate rentre bel et bien dans l'histoire.
Ivo Karlovic est un géant, et pas uniquement physiquement. Le Croate, qui a fêté ses 40 balais le 28 février dernier, est devenu lundi le joueur le plus âgé de l'histoire à atteindre les 1/8 de finale d'un Masters 1000. A Indian Wells, il a battu l'Indien Prajnesh Gunneswaran 6-3 7-6.
Auparavant, il avait éliminé son compatriote Borna Coric au premier tour, devenant déjà le plus vieux joueur à remporter une rencontre dans un tournoi d'un tel calibre. Avec ses 40 ans et quelques jours, le "géant de Zagreb" a battu un record qui datait: celui de Jimmy Connors qui avait atteint en 1992 le troisième tour du tournoi de Miami (à 39 ans et 6 mois).
Durant sa longue carrière, "Doctor Ivo" a remporté huit titres, tous acquis lors de petits tournois (ATP 250 ou Int. Series à l'époque). Il a atteint la 14e place mondiale en 2008 avant de connaître son seul et unique quart de finale en Grand Chelem à Wimbledon 2009, défait alors par Roger Federer.
Pour l'anecdote, Karlovic a battu des joueurs tels que Djokovic, Federer, Hewitt, Roddick ou encore Wawrinka durant sa carrière. Mieux, il a réussi plus de... 13'000 aces au total. Une sacrée longévité donc, et une épaule solide...