Adversaire de Roger Federer en 8es de finale des Swiss Indoors, Radu Albot a renversé Dusan Lajovic mardi lors de son entrée en lice (2-6 6-3 6-4). Vainqueur en février du tournoi floridien de Delray Beach, le Moldave vit la meilleure saison de sa carrière. Suffisant pour faire tomber le Maître?
Roger Federer (ATP 3) connaît son adversaire pour les 8es de finale des Swiss Indoors. Le Bâlois affrontera Radu Albot (ATP 49), lequel s'est difficilement imposé mardi en trois manches (2-6 6-3 6-4) face à Dusan Lajovic.
"C'était un match difficile, notamment au début", a reconnu d'entrée le Moldave. "La façon dont j'ai entamé la rencontre n'était pas la meilleure. J'ai commis une double faute et deux autres fautes dès mon premier jeu de service. Cela ne m'a évidemment pas aidé. Mon adversaire a également bien mieux servi que moi et a plutôt bien joué. Après la perte du premier set, j'étais davantage concentré et agressif. J'ai aussi frappé plus fort dans la balle et j'ai su saisir mes opportunités pour réaliser le break."
Un meilleur niveau de jeu qui a permis au natif de Chisinau de remporter sa quatrième victoire seulement depuis le Masters 1000 de Montréal. Une mauvaise phase que le droitier (29 ans) explique principalement en raison de tirages au sort compliqués. "J'ai notamment affronté Zverev au 1er tour de l'US Open, Carreno Busta d'entrée à Chengdu. J'ai aussi eu des opportunités de l'emporter au 2e tour à Tokyo face à Uchiyama. J'ai d'ailleurs perdu tous ces matches en trois ou cinq sets face à des adversaires qui n'étaient pas mauvais."
«Plutôt heureux d'affronter Federer»
Radu Albot aura à nouveau le droit à un test d'envergure mercredi à Bâle contre Roger Federer. "Je suis plutôt heureux de l'affronter", concède-t-il, sourire (jaune) aux lèvres. "Je voudrai gagner cette partie demain (ndlr: mercredi), même si je sais qu'il est l'un des meilleurs joueurs du monde. Je vais dresser une stratégie avec mes coaches afin d'essayer de le battre, mais il faudra que je joue bien. Et si je joue bien, tout peut arriver..."
Ambitieux, le Moldave espère avoir appris de son unique confrontation avec le Maître, en mars dernier, du côté de Miami (victoire 4-6 7-5 6-3 du Bâlois). "Chaque match et chaque tournoi sont différents. C'était en extérieur à Miami, alors que ce sera en indoor ici à Bâle. Les conditions seront donc un peu plus rapides", a-t-il rappelé.
Avant de souligner l'importance de l'aspect mental avant un tel match. "Il faut être conscient que la rencontre sera très compliquée. Il ne faut donc pas être euphorique. Le plus important est de ne pas perdre le match avant d'entrer sur le court. Et ceci ne m'arrivera pas."
«Les Suisses doivent être fiers»
Serein dans sa tête, le 49e joueur mondial a avoué que le service de Federer l'avait surpris en Floride. "C'est son coup qui m'impressionne le plus. Il sert très bien et est capable de trouver toutes les zones du court, même sur ses deuxièmes balles. Mais je ne l'ai affronté qu'une seule fois... Si vous voulez plus d'explications sur son jeu, il faudrait plutôt demander à Rafa puisqu'il l'a joué 40 fois (rires)!"
Détendu, Radu Albot peut l'être. Il est, en effet, sur le point de conclure la plus belle saison de sa carrière. Un exercice lors duquel il a grimpé jusqu'au 39e rang de la hiérarchie mondiale et durant lequel il a remporté, en février dernier du côté de Delray Beach, son unique titre sur le circuit ATP. Suffisant pour être une star dans son pays, à l'image de Roger Federer en Suisse?
"Vous me comparez à l'un des meilleurs sportifs de l'histoire", a-t-il rappelé. "Je ne pense pas être aussi connu en Moldavie que Roger en Suisse. Il est le plus grand tennisman de l'histoire. Tous les Suisses doivent être fiers d'avoir un tel athlète dans leur pays. Mon pays est bien plus petit et les gens ne s'intéressent pas forcément au sport. Lorsque je me promène dans la rue, ça arrive qu'on me reconnaisse... mais pas trop souvent!" Un crime de lèse-majesté mercredi à l'encontre du Maestro pourrait assurément y remédier.