Coupe Davis : Medvedev et Rublev offrent le titre à la Russie

AFP

5.12.2021

AFP

5.12.2021

La Russie a remporté la Coupe Davis pour la troisième fois de son histoire à Madrid. Andrey Rublev et Daniil Medvedev ont gagné leurs deux simples pour assurer le trophée à leur pays.

Medvedev (ATP 2) a apporté aux siens le point de la victoire en maîtrisant Marin Cilic (ATP 30) 7-6 (8/6) 6-2. Andrey Rublev (ATP 5) avait auparavant donné l'avantage aux Russes en s'imposant face à Borna Gojo (ATP 279) 6-4 7-6 (7/5). Les précédents titres en Coupe Davis de la Russie datent de 2002 et 2006.

De la victoire en ATP Cup en janvier à celle en Coupe Davis en décembre, l'année 2021 a été faste pour l'équipe de Russie. Daniil Medvedev, no 2 mondial et vainqueur de l'US Open, Andrey Rublev, 5e mondial, Aslan Karatsev, 18e et Karen Khachanov, 29e: les Russes avaient sans conteste l'équipe la plus forte sur le papier. Ils l'ont confirmé sur le terrain.



Car dans cette compétition en trois matches, le double, leur point faible, aurait pu être décisif en cas de défaite de l'un des deux Russes en simple. Et la Croatie possède la meilleure paire mondiale avec Mate Pavic et Nikola Mektic, champions olympiques et vainqueurs de Wimbledon en 2021.

Rublev et Karatsev, que le monde a découvert à l'Open d'Australie au début de l'année avec son parcours jusqu'en demi-finales où il n'a cédé qu'au futur champion Novak Djokovic, ont remporté le seul match décisif qu'ils ont eu à gagner durant la compétition, celui contre l'Espagne en phase de groupes qui a permis à la Russie de se qualifier pour les quarts de finale.