En remportant son 16e titre du Grand Chelem dimanche à Wimbledon face à Roger Federer, Novak Djokovic a confirmé sa domination actuelle sur le tennis mondial. Le numéro un mondial se rapproche d'ailleurs dangereusement des records détenus par le Maître.
L'émission hebdomadaire dédiée au tennis d'Eurosport - DiP Impact - de ce mardi a rappelé aux nombreux amateurs de la petite balle jaune que Novak Djokovic revient comme un boulet sur Roger Federer et ses nombreux records.
Deux jours après le triomphe du Serbe à Wimbledon - son 16e titre du Grand Chelem -, Benoit Maylin et Camille Pin ont énuméré les principaux records que l'actuel numéro un mondial veut s'approprier. Et ils sont nombreux.
Dans un premier temps, Benoit Maylin évoque forcément le nombre de titres en Majeurs (20 pour Federer, 16 pour Djokovic). Le natif de Belgrade a d'ailleurs avoué la semaine dernière - à l'issue de sa demi-finale remportée face à Roberto Bautista Agut - qu'il jouait désormais pour écrire l'histoire.
Le chroniqueur s'intéresse ensuite au nombre de semaines passées sur le trône mondial. Si le Bâlois est toujours en tête (310 semaines), le Serbe se rapproche dangereusement (260). Un écart d'environ une année. Mais, en y regardant de plus près, Djokovic (12'415 points) possède une grande avance sur ses plus proches poursuivants au classement ATP que sont Nadal (7945) et Federer (7460). De quoi voir venir.
Un autre record que pourrait s'approprier le "Djoker" est celui du nombre de saisons finies en tant que numéro un mondial. Si ce classement est actuellement dominé par Sampras (6x), Federer et Djokovic (5x) se partagent la deuxième place. Ce qui risque donc de changer à la fin de cette année 2019.
Djokovic et les Masters 1000
Benoit Maylin rappelle ensuite que Novak Djokovic compte 33 titres en Masters 1000, soit un de moins que le recordman Rafael Nadal (34) mais cinq de plus que Roger Federer (28). Si le droitier de 32 ans mettra assurément un point d'honneur à aller déloger le Majorquin, il est toutefois le seul joueur de l'histoire à avoir gagné les neuf tournois de cette catégorie.
Le Serbe peut aussi lorgner avec légitimité sur le record du nombre de Masters gagnés détenu par Federer (6). A égalité avec Pete Sampras (5) au deuxième rang, le poulain de Marian Vajda tentera évidemment d'égaler le Maître à Londres en novembre prochain.
Ces nombreux exemples font dire au duo Maylin-Pin en guise de conclusion que "dans un an, Djokovic aura sans doute mangé tous les records de Federer".