Swiss Indoors
De Minaur: "Je ne pouvais plus gagner un match"

Chris Geiger, à Bâle.

24.10.2019

Alex de Minaur vit la meilleure saison de sa carrière. L'espoir australien jouera vendredi les quarts de finale des Swiss Indoors contre Jan-Lennard Struff. Tout n'a toutefois pas été rose en 2019 pour le 28e joueur mondial.

Alex de Minaur a un programme chargé en cette fin de saison.
Alex de Minaur a un programme chargé en cette fin de saison.
Keystone

Alex de Minaur (ATP 28) souffle une véritable vague de fraîcheur sur les Swiss Indoors. A Bâle, le prodige australien s'est offert le scalp de Hugo Dellien (6-1 7-5) et - surtout - de Taylor Fritz (6-3 6-3).

De quoi définitivement convaincre le natif de Sydney d'avoir fait le bon choix en optant pour la cité rhénane. "C'est super d'être ici pour la première fois. J'apprécie vraiment ce tournoi. Tout est simple, ce qui est très agréable. D'ailleurs, à ma connaissance, tous les joueurs aiment venir jouer ici."

Ce n'est donc pas un hasard si la Halle Saint-Jacques accueille cette semaine 23 des 50 meilleures joueurs mondiaux. Le mieux placé d'entre eux? Roger Federer, évidemment. Alex de Minaur ne pourrait toutefois affronter le Maître qu'en finale. Une éventuelle confrontation qui réjouirait le droitier de 20 ans.

«Incroyable de jouer contre Federer»

"Ce serait incroyable de jouer contre lui ici, mais je ne regarde pas si loin", tempère l'Australien. "Je me concentre sur mon prochain match face à Jan-Lennard Struff. Je n'ai d'ailleurs pas regardé le tableau. Je préfère, en effet, prendre jour après jour."

Il faut dire que le programme du jeune homme est très chargé en cette fin de saison puisqu'il participera au Masters 1000 de Paris-Bercy, aux Next Generation ATP Finals à Milan ainsi qu'à la phase finale de la Coupe Davis à Madrid.

"J'attends avec impatience ces échéances. Ce sera une fin d'année très animée, mais il ne reste plus que quelques semaines avant la fin de la saison. Je mettrai donc toute l'énergie qu'il me reste dans ces compétitions", prévient-il.

Avant de s'exprimer sur les règles novatrices (voir ci-dessous) que le Masters de la NextGen - tournoi expérimental - a adopté dès sa première édition en 2017. 

Screenshot - Wikipédia

"J'ai joué l'année dernière à Milan. J'adore le format, lequel est différent du reste de l'année. Les matches sont un peu plus courts, plus rapides. Il faut donc être plus vigilant tout au long de la partie", analyse-t-il, enthousiaste. "Je pense que ces règles sont intéressantes pour rendre le tennis plus excitant. Globalement, c'est toujours intéressant d'essayer de nouvelles choses."

Lauréat de trois titres cette saison (Sydney, Atlanta et Zhuhai), Alex de Minaur est sur le point d'achever la meilleure saison de sa jeune carrière. Des résultats qui ne l'empêchent toutefois pas d'innover, à l'image du tournoi milanais.

«J'ai dû faire appel à un pyschologue»

"Ce fut ma meilleure année, mais ce fut aussi une année très difficile", rappelle-t-il. "J'ai dû énormément travailler pour revenir de blessure (ndlr: à l'aine). Cette dernière m'a d'ailleurs fait régresser. A ce moment-là, je ne pouvais simplement plus gagner un match. Mon corps n'allait pas bien et j'étais en manque de confiance. J'ai donc dû faire appel à un pyschologue pour réussir à revenir où je souhaitais être. Cela fait désormais partie de ma routine quotidienne. Ce travail mental est d'ailleurs mon plus beau succès."

L'Australien est persuadé que ce programme psychologique peut l'aider pour la suite de sa carrière. "Je travaille autant mon mental que mon jeu sur un court ou lorsque je vais au fitness", aime-t-il souligner. "Il y a trois points impératifs pour réussir au tennis: un corps sain, une bonne technique et un bon état d'esprit. Ces trois aspects se valent autant les uns que les autres. C'est pourquoi les trois personnes de mon staff sont en contact à divers moments de la saison. C'est super pour m'aider à continuer de travailler et de progresser." 

Et décrocher le titre aux Swiss Indoors? La réponse dimanche.

Retour à la page d'accueilRetour au sport