Wimbledon Déçu, Federer donne rendez-vous en 2019 aux Londoniens

ATS

11.7.2018

Sorti dès les 1/4 de finale à Wimbledon par Kevin Anderson, Roger Federer s'est dit déçu de sa performance mais reviendra à Wimbledon l'année prochaine.

Battu, Roger Federer a livré son plus mauvais match depuis bien longtemps sur le gazon londonien.
Battu, Roger Federer a livré son plus mauvais match depuis bien longtemps sur le gazon londonien.
Keystone

Voilà une défaite que personne n'a vu venir: Roger Federer a été sorti dès les quarts de finale à Wimbledon par le Sud-Africain Kevin Anderson à l'issue d'une partie aussi décevante que frustrante (2-6 6-7 7-5 6-4 13-11).

Car oui, on peut s'appeler Roger Federer et perdre une rencontre après avoir survolé la manche initiale, mené deux sets à zéro et bénéficié d'une balle de match dans la troisième manche. Mais davantage que ce scénario improbable, c'est le niveau de jeu affiché par le Roi du gazon qui va lui laisser des regrets.

Faut-il y voir la conséquence de son exil sur le court no 1, où les organisateurs l'ont envoyé pour la première fois depuis 2015 ? Une chose est sûre, loin de "son" Centre Court, Roger Federer a livré son plus mauvais match depuis bien longtemps sur le gazon londonien.

Kevin Anderson (no 8) n'est évidemment pas le premier venu. Du haut de son double mètre (2m03), le Sud-Africain fait mal, surtout au service, et il est difficile de se procurer des ouvertures. Cela n'empêche pas de dire que Roger Federer n'a pas été à la hauteur de son standing mercredi, dans un tournoi où il a si souvent touché l'excellence et où il avait été encore irréprochable depuis le début de la quinzaine.

Le Bâlois a surpris par sa fébrilité face à Kevin Anderson. Peu en jambes, nerveux, il a multiplié les approximations, surtout en coup droit, là où il est généralement si redoutable. Vilaines fautes ou frappes pas assez tranchantes, il a été loin de son niveau habituel. A sa plus grande frustration d'ailleurs, en témoigne ce regard noir dont il ne s'est pas départi durant la rencontre.

«Mauvaise impression»

"Je ne sais pas si c'est lié à la brise ou si c'est tout simplement un jour sans. Mis à part dans le premier set, je ne me sentais pas à 100%", a-t-il reconnu. "Plus le match avançait, moins j'arrivais à le surprendre. J'avais une mauvaise impression", a ajouté celui qui n'avait plus échoué avant le dernier carré dans son jardin anglais depuis 2013 et sa défaite dès le 2e tour face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky.

Tout aurait évidemment pu être différent si Roger Federer avait converti sa balle de match, à 4-5 sur le service d'Anderson dans la troisième manche. Un passing en revers mal cadré l'a toutefois empêché de boucler l'affaire. Au lieu de ça, il s'est retrouvé embarqué dans une quatrième manche, puis dans une cinquième.

Un set décisif dans lequel il a encore eu des opportunités: il a gâché une balle de break à 3-4, puis il est passé deux fois à deux points de la victoire à 5-6 et 6-7. Mais Kevin Anderson ne s'est pas laissé faire et, surtout, Roger Federer n'est pas parvenu à enfoncer le clou. "Il a très bien joué, mais je pense ne pas l'avoir assez poussé. C'est pour cela que je ne mérite pas de gagner", a-t-il admis.

A force de gâcher, le Bâlois a fini par se saborder. A 11-11, une double faute suivie d'un coup droit dans le filet ont littéralement offert le break à son adversaire. Kevin Anderson n'en demandait pas tant, lui qui ne tremblait pas au moment de conclure après 4h13 de match.

"C'est comme ça contre les grands serveurs. On n'est jamais vraiment en sécurité, même avec des balles de break qui peuvent faire toute la différence. Quand on ne les exploite pas, trois heures plus tard on peut se retrouver dans cette situation à se demander pourquoi on a perdu", a résumé le Bâlois.

Rendez-vous en 2019

Comme en 2011 contre Jo-Wilfried Tsonga - déjà en quart de finale -, Roger Federer a donc laissé filer un match à Wimbledon après avoir gagné les deux premières manches. Surtout, il ne pourra pas atteindre son grand objectif de l'année, lui qui visait dimanche un 9e sacre à Wimbledon.

"Je ne sais pas si je vais avoir du mal à digérer cette défaite. Cela peut me prendre du temps comme cela peut me prendre une demi-heure", a-t-il dit, avant d'assurer qu'il reviendrait en 2019. "L'objectif, c'est bien sûr de revenir l'an prochain. Je ne considère pas cela comme un travail inachevé. Je trouve plutôt que j'ai fait du bon boulot ici ces dernières années (sourire). Donc tout va bien. Je suis simplement déçu", a-t-il conclu.

Retour à la page d'accueil