La phase de poules du Masters de Londres a rendu son verdict. Et c’est finalement sans surprise que les quatre meilleurs au classement ATP se battront pour le titre de Maître des maîtres.
Novak Djokovic, Roger Federer, Alexander Zverev et Kevin Anderson: quatre styles de jeu bien différents, quatre parcours plutôt opposés cette saison et quatre grands noms de 2018 pour un seul trophée. Lequel de ces quatre va remporter le dernier sacre de la saison ?
Présentation des deux matches de ce samedi. La première demi-finale via ce lien, la deuxième ci-dessous.
Novak Djokovic, une forteresse presque imprenable
Parcours du Serbe:
- Victoire 6-4 6-3 face à John Isner
- Victoire 6-4 6-1 face à Alexander Zverev
- Dernier match ce soir face à Marin Cilic
- Adversaire en demi-finale: Kevin Anderson
Il y a une année jour pour jour, Novak Djokovic était dans son canapé, regardant Goffin et Dimitrov se battre pour le titre, et se remémorant une année noire. Douze mois plus tard, on a retrouvé le grand "Nole", son art de la défense et une rage de vaincre à toute épreuve.
Cette semaine, il n'a connu qu'une petite alerte, lors du premier set extrêmement serré face à Alexander Zverev. Sinon, depuis juillet, ce sont deux petites défaites en tout et pour tout: face à Stefanos Tsitsipas au Canada et à Karen Khachanov à Paris-Bercy. Des revers qui prouvent que les remparts du n°1 mondial ne sont pas si infranchissables que cela...
Match référence en 2018:
1/2 finale de Wimbledon, face à Rafael Nadal. Une victoire 10-8 au 5ème set à l'arrachée.
Titres en 2018:
Wimbledon (GC), Cincinnati (1000), US Open (GC) et Shanghaï (1000).
Kevin Anderson, une machine lacunaire
Parcours du Sud-Africain:
- Victoire 6-3 7-6 face à Dominic Thiem
- Victoire 6-0 6-1 face à Kei Nishikori
- Défaite 6-4 6-3 face à Roger Federer
- Adversaire en demi-finale: Novak Djokovic
Comme Stan Wawrinka. Voilà comment Roger Federer décrit le parcours de Kevin Anderson, qui éclate au grand jour à 32 ans. Le Sud-Africain a prouvé cette saison qu'il n'était pas uniquement une machine à servir, et qu'il était capable de gagner de grands matches.
Finaliste de Wimbledon cet été, Anderson s'est aussi montré extrêmement impressionnant cette semaine face à Dominic Thiem d'entrée, puis, surtout, contre Kei Nishikori. Mais, face à un Roger Federer des grands jours, il a tout de même beaucoup subi, démontrant qu'en cas d'extrême variété face à lui, il avait beaucoup plus de mal à combattre. Reste à savoir si Djokovic réussira à réaliser le même type de performance que le Suisse...
Match référence en 2018:
1/4 de finale de Wimbledon, face à Roger Federer. 13-11 au 5ème, après une lutte acharnée de 4h17.
Titres en 2018:
New York (250) et Vienne (500).