Open d'Australie
Lüthi: "Roger ne sait pas jusqu'où sa carrière va le mener"

ATS

23.1.2019

Il l'avoue sans détour. Severin Lüthi a parfois la gueule de bois le lendemain des défaites. Comme après celle concédée dimanche soir à Melbourne par Roger Federer en huitième de finale de l'Open d'Australie.

Severin Lüthi: "Il n'est pas normal que Roger galvaude douze balles de break sur douze."
Severin Lüthi: "Il n'est pas normal que Roger galvaude douze balles de break sur douze."
Getty Images

"J'ai de la peine, honnêtement, à m'intéresser à la suite du tournoi, dit-il. Mais je dois faire le job jusqu'à au départ de l'avion du retour vendredi. Regarder comment évoluent des joueurs que Roger serait appelé à rencontrer ces prochaines semaines à Dubaï et à Indian Wells."

Severin Lüthi, Roger Federer et Ivan Ljubicic sont également passés par la case du "debriefing" avant que leurs chemins ne se séparent lundi soir. "Nous n'avons pas revu à la vidéo la partie contre Stefanos Tsitsipas. Il y a toutefois plusieurs enseignements à tirer de cette rencontre", poursuit-il.

"En premier lieu, il n'est pas normal que Roger galvaude douze balles de break sur douze. Il lui a manqué quelque chose en passing, le clic qui lui permet d'en réussir souvent des improbables. Il était un peu trop dans le contrôle. Stefanos Tsitspas a fait un grand match, dans un style que Roger n'a pas encore pleinement appréhendé. C'est un peu comme avec Nick Kyrgios. Roger a eu besoin de deux ou trois matches pour bien maîtriser le jeu de l'Australien."

La terre battue? "Une excellente chose"

Severin Lüthi assure que son joueur digère vite les défaites. "C'est essentiel pour un joueur de tennis, dit-il. S'il tu rumines toutes tes défaites pendant une semaine, la saison risque d'être longue..." Une saison qui sera, on le sait, marquée par son retour sur terre battue. "Que Roger rejoue sur terre est une excellente chose, poursuit Severin Lüthi."

"Le tennis sur terre battue qui vous oblige à maîtriser bien plus la balle servira son jeu. Par ailleurs, le break qu'il s'était accordé l'an passé avec sa nouvelle impasse sur la terre battue fut bien trop long."

Severin Lüthi ignore si cette saison sur terre battue sera sa dernière. "Honnêtement, je n'en sais rien, lâche-t-il. Je crois aussi que Roger ne sait pas jusqu'où sa carrière va le mener. Comme il a 37 ans et demi, nous ne pouvons plus regarder sur le long terme. Mais nous n'en sommes pas encore à nous concentrer exclusivement sur le court terme. Seulement à son âge, Roger ne peut pas crier sur les murs qu'il va jouer encore trois ou quatre ans."

"Roger tient à ce record"

L'hypothèse que Rafael Nadal, s'il s'impose dimanche à Melbourne, n'accuse plus "que" deux titres de Grand Chelem de retard sur le record de Roger Federer ne pèsera, pas selon Severin Lüthi, sur les prochains choix à arrêter. "Il est évident que Roger tient à ce record des vingt titres du Grand Chelem, assure Severin Lüthi.

Mais il sait que la possibilité qu'il soit égalé ou battu existe. S'il gagne à Melbourne et s'il enchaîne à Paris, Nadal sera proche. Mais je peux vous assurer que Roger ne pensera pas avoir "protégé" son record s'il a le bonheur de gagner un nouveau titre du Grand Chelem. Une victoire dans un tournoi du Grand Chelem est une apothéose. Gagner un tel tournoi exige tellement. Il n'y a rien de plus beau, de plus fort."

Retour à la page d'accueilRetour au sport