Classement ATP
En une nuit de sommeil, le Genevois Nikles bondit de 157 rangs!

Bugnon Michaël

6.8.2019

677ème à l'ATP dimanche soir, Johan Nikles était 520ème au classement lundi matin. Que s'est-il passé? Le Genevois a-t-il réalisé la plus grande performance de sa carrière? Et non, il n'était même pas en lice la semaine dernière... Explications.

Johan Nikles (ici à Genève en 2016) peut souffler quelque peu.
Johan Nikles (ici à Genève en 2016) peut souffler quelque peu.
Keystone

Pendant que Nick Kyrgios et Daniil Medvedev se battaient pour le titre du Citi Open de Washington, Johan Nikles était de son côté "au repos" la semaine dernière. Et pourtant, le Genevois a progressé au classement ATP. Mieux, il a littéralement bondi de plus de 150 places!

Ce soubresaut s’explique par un changement dans la façon de calculer les points des joueurs en fonction des catégories dans lesquelles ils jouent. Une réforme qui permet à Nikles de souffler. "Je jouais bien, jusqu’en finale des tournois de la catégorie Futures (ITF) parfois, mais je n’en tirais aucun point ATP. Désormais, ça va rétablir un classement véridique, plus proche de la réalité", a-t-il déclaré au Matin.ch.

En résumé, avec l'ancien système, les participants du circuit Futures étaient clairement défavorisés par rapport à ceux qui s'engageaient en Challenger. En Futures, les joueurs devaient remporter une quantité astronomique de succès pour arriver au niveau Challenger, et cela, sans engranger le moindre point. "C’était un système très malsain pour les joueurs qui essayaient de percer en Challenger", a-t-il ajouté au même site internet romand.

Du coup, que cela change-t-il concrètement pour un joueur de la trempe de Johan Nikles? "Avec ce changement, j’ai comme objectif de participer l’année prochaine à des Challengers. J’aimerais savoir ce que je suis capable de réaliser dans cette catégorie."

Retour à la page d'accueilRetour au sport