Dominic Stricker (ATP 419) a réussi un exploit retentissant mardi au Geneva Open. Pour le premier match de sa carrière sur le circuit ATP, le jeune Suisse a éliminé Marin Cilic (ATP 46) en deux sets (7-6 6-1).
Dominic Stricker (ATP 419) n'a pas manqué sa grande première sur le front de l'ATP Tour. Le champion junior de Roland-Garros 2020 a signé un bel exploit au 1er tour du Geneva Open, s'imposant 7-6 (7/5) 6-1 devant le Croate Marin Cilic (ATP 46).
Le Bernois de 18 ans a fait étalage de tout son talent pour sa première apparition sur le circuit principal, lui qui n'a par ailleurs disputé jusqu'ici que deux tournois estampillés Challenger (dont un remporté à Lugano en mars). Il fut pourtant mené 1/4 dans le tie-break du premier set, joué sous le regard de Roger Federer.
"J'ai bien joué dès le début du match. J'étais nerveux, mais j'ai l'impression que mon adversaire l'était également", a relevé le héros helvétique du jour. "J'ai bien servi tout au long de cette partie, ce qui m'a beaucoup aidé", a ajouté Dominic Stricker, qui a survolé les débats dans le deuxième set.
"J'étais plus nerveux que dans les tournois juniors. Mais j'ai réussi à aborder ce match comme un autre", s'est-il félicité. "Le stress a peu à peu disparu, mais il a refait surface à 5-1 30/0 au deuxième set", a souligné le Bernois, qui a dû écarter une balle de break dans le dernier jeu.
Face à Fucsovics mercredi
Certes, Marin Cilic n'évolue plus au niveau qui lui avait permis de s'adjuger l'US Open 2014 et de grimper jusqu'à la 3e place mondiale. N'empêche que l'exploit de Dominic Stricker est de taille. "Ce n'est pas mon genre de montrer mes émotions. Mais cette victoire me fait énormément plaisir", a-t-il lâché.
Pas si surpris que cela de sa victoire, le Bernois aura certainement un coup à jouer en 8e de finale s'il témoigne du même relâchement. Il se frottera au Hongrois Marton Fucsovics (ATP 44), vainqueur de l'édition 2018 du Geneva Open et tombeur en deux sets (7-5 7-5) du Schaffhousois Henri Laaksonen (ATP 150) mardi.
"Je vais essayer d'aborder ce 2e tour (réd: prévu mercredi vers 14h) de la même manière que le 1er. Je vais tenter de saisir les opportunités qui s'offriront à moi. Je devrai à nouveau bien servir, et bien relancer. Il faudra aussi que je tienne le choc à l'échange", a conclu le prometteur Dominic Stricker.