Le dernier Grand Chelem de la saison bat son plein du côté de New York! Et qui dit Grand Chelem dit nombreuses anecdotes. Elles sont à retrouver ci-dessous.
La nouvelle championne de 19 ans n'a pas pu retenir ses larmes en conférence de presse après sa victoire à Flushing Meadows. Après une question d'un journaliste lui demandant comment elle avait imaginé son duel face à Serena Williams, Bianca Andreescu s'est effondrée et semblait ne pas encore réaliser l'exploit qu'elle venait d'accomplir.
"Ce n'était pas la première fois que je visualisais la façon dont je jouais une finale contre Serena. C'est tellement fou, j'ai...", a-t-elle déclaré avant de fondre en larmes. Après s'être caché le visage avec ses mains, la Canadienne a pu reprendre ses esprits et continuer. "J'ai rêvé de ce moment pendant très longtemps (...). J'ai visualisé ça presque tous les jours, pour être honnête. Je pense que ces visions fonctionnent vraiment," a-t-elle fini par dire en plaisantant.
Lors de la conférence de presse après sa victoire en quart contre Monfils, Nadal a été confronté à la très longue question du journaliste italien, Ubaldo Scanagatta, et n'a pas pu s'empêcher de rire.
Le journaliste, habitué à faire sourire les stars du tennis avec ses questions, a voulu connaître l'avis de l'Espagnol vis-à-vis de son futur adversaire, l'Italien Berrettini. Et on peut dire que Scanagatta a pris son temps pour sa question... Pas moins de 41 secondes non-stop! À tel point que Nadal semblait s'ennuyer et a même soutenu sa tête avec sa main au bout d'une trentaine de secondes.
À la fin de l'interminable interrogation, le no 2 mondial n'a pas pu cacher son sourire. "Si vous me donnez la chance de répondre, ça serait fantastique", a répondu Nadal, tandis que le reste de la salle de presse éclatait de rire. Avant de lâcher: "C'est comme si vous posiez la question et y répondiez vous-même".
Pour l'US Open, le célèbre présentateur américain, Jimmy Fallon, avait demandé aux stars du tennis de placer des phrases qui n'ont rien à voir avec le contexte durant des interviews. Il a diffusé une compilation dans son émission "The Tonight Show" et c'est très réussi.
En plus de Novak Djokovic ou Noami Osaka qui se sont prêtés au jeu, on peut entendre le Grec Stefanos Tsitsipas lâcher un "Gifle ton père, appelle-le Brad" en plein entretien. Il y a également Andy Murray qui parle de sa préparation où il fait "des siestes de chaton. Deux fois moins longues et deux fois plus mignonnes". Ou encore Maria Sharapova qui explique avec sérieux à Cincinnati que "vous ne mettrez jamais trois balles de tennis dans une boîte de 'Pringles'".
Grâce à cette vidéo, Jimmy Fallon aura détendu l'atmosphère new-yorkaise avant la fin haletante du tournoi.
Le pressentiment du journaliste de "RMC Sport", Eric Salliot, ne semble pas le même chez Stan Wawrinka. Après la victoire du Suisse contre Djokovic, l'expert a émis l'idée d'une finale entre Federer et Nadal. Cependant, "Stan the Man" ne voit pas la chose du même oeil.
Il lui a répondu avec humour sur Twitter. "Cool de connaître déjà la finale! On rentre à la maison les autres?", a rétorqué le Vaudois. "Oh surtout pas," lui a répondu le journaliste français. Reste à voir si le souhait d'Eric Salliot se réalisera ou non.
Tiger Woods et le public new-yorkais ont rugit de plaisir dans le 4e set entre Nadal et Cilic. En bout de course, l''Espagnol a placé un coup droit (... à la Federer) qui a contourné le filet. Le Croate est resté sans réaction. Magistral!
Gaël Monfils s'est facilement qualifié pour les quarts de finale à Flushing Meadows en écartant l'Espagnol Pablo Andujar en 3 sets (6-1 6-2 6-2). En plus d'avoir rapidement réglé l'affaire, le Français a à nouveau fait le show et livré quelques magnifiques coups!
Vendredi, le Russe s'était mis à dos le public new-yorkais après s'en être pris à un ramasseur de balle et avoir provoqué les spectateurs. Et il en a remis une couche dimanche lors de son 8e de finale face à Dominik Köpfer.
Alors qu'il venait de remporter son match face à l'Allemand, le no 5 mondial a, une nouvelle fois, nargué le public. "Je perdais 2-6, 0-2, j'avais mal et j'avais pris autant d'antidouleur que possible... et c'est encore grâce à vous que j'ai gagné. Merci !", a-t-il déclaré.
Il est cependant revenu sur son match houleux de vendredi en conférence d'après-match, dimanche soir. "J'ai été un idiot. J'ai fait des choses dont je ne suis pas fier et sur lesquelles je travaille pour devenir un homme meilleur sur le court parce que je crois réellement que je suis une bonne personne en dehors du court," a-t-il reconnu. Daniil Medvedev retrouvera Stan Wawrinka dans un quart de finale qui s'annonce électrique.
Coco Gauff était très émue à la fin de sa rencontre perdue face à Naomi Osaka hier soir. L'Américaine, née en 2004, n'a pas pu retenir ses larmes et a été réconfortée par la numéro 1 mondiale. Cette dernière a même demandé à Gauff de rester à ses côtés durant l'interview d'après-match. Une belle image entre deux femmes qui se connaissent depuis longtemps et qui s'apprécient beaucoup.
Daniil Medvedev s'est qualifié pour les huitièmes de finale sous les sifflets du public. Victorieux 7-6 4-6 7-6 6-4 de Feliciano Lopez (ATP 61), qui jouait son... 71e tournoi du Gand Chelem de rang, le Russe a témoigné d'un comportement déplorable. Il s'est mis le public à dos au premier set: alors que le ramasseur lui tendait sa serviette entre deux points, le Russe qui ne la voulait pas la lui a arrachée des mains pour la lui jeter au visage. L'arbitre lui a alors donné un avertissement et cette fois c'est sa raquette qu'il a lancée vers sa chaise.
En attendant son match du 3e tour face au Sud-coréen Hyeon Chung, Rafael Nadal est allé signer des autographes à ses fans. Alors que des dizaines de personnes étaient amassées contre une barrière dans l'espoir d'obtenir une dédicace de l'Espagnol, un petit garçon s'est retrouvé écrasé contre la balustrade sous l'effet de masse.
C'est alors que le numéro 2 mondial est venu à son secours et l'a extirpé de la foule. Nadal a pris le temps de s'assurer que le garçonnet en pleurs allait bien et en a profité pour lui signer sa casquette. Un beau geste qui renforcera certainement l'image du Majorquin.
Alexander Bublik (ATP 75) a réussi un "exploit" insolite lors du 2e tour de l'US Open face à l'Italien Thomas Fabbiano (ATP 87). Le Kazakh a en effet réalisé pas moins de 26 doubles fautes pendant son match! Un record comme l'a annoncé l'ATP. Il détrône ainsi Gaël Monfils, Guillermo Coria, Greg Rusedski qui détenaient ce record peu élogieux avec 23 doubles fautes.
Cela n'a cependant pas empêché Bublik de s'imposer face son adversaire du jour. Il a même réussi à rattraper un handicap de 2 sets, avant de s'imposer dans le 5e set (6-7 5-7 6-4 6-3 6-3). Le Kzakh affrontera au 3e tour l'Espagnol Pablo Andujar.
Mercredi soir, Venus Williams s'est inclinée 4-6 4-6 face à Elina Svitolina (WTA 5) au 2e tour de l'US Open. Après la perte du 1e set, l'Américaine a commandé un café, demande qu'elle avait déjà faite à Cincinnati. Ni une ni deux, un ramasseur de balle s'est exécuté et a apporté la boisson souhaitée.
Malgré la bonne volonté du jeune homme, Venus Williams l'a tout simplement snobé, elle qui repartait au vestaire. Dubitatif, le ramasseur de balle était un peu perdu sur le court avec son gobelet de café. Il a fini par déposer la commande de Madame Williams sur son banc.
Andy Murray n'est peut-être pas à l'US Open mais le Britannique dispute cette semaine le Rafael Nadal Challenge à Majorque. Et il peut compter sur l'hôte du tournoi pour prendre soin de lui.
Après sa victoire au 1e tour de l'US Open, Rafael Nadal a en effet invité l'ex-numéro 1 mondial à prendre du repos sur son bateau! "Je lui ai envoyé un message il y a deux jours, je lui ai donné le numéro d'un de mes meilleurs amis et lui ai proposé de prendre le bateau," a déclaré l'Espagnol lors de l'interview d'après-match.
Le numéro 2 mondial, qui se réjouit du retour du Britannique, a rajouté: "Il sait qu'il peut m'écrire s'il a besoin de quelque chose et je ferai en sorte que ce soit prêt pour lui". Murray semble bien chouchouter sur les terres de Nadal.
Après sa belle victoire au 1er tour contre l'Américain Steve Johnson, Nick Kyrgios n'a une nouvelle fois pas mâché ses mots devant la presse.
Questionné sur son amende de 113'000 dollars reçue à Cincinnati (il avait été sanctionné pour avoir quitté le court sans permission, proféré des obscénités et pour conduite anti-sportive), le "bad boy" a répondu: "L'ATP est corrompue, de toute façon. Cette histoire ne me dérange pas du tout", a lancé Kyrgios avant de monter le ton contre le journaliste qui lui avait posé cette question.
"Pourquoi parlons-nous de quelque chose qui s’est passé il y a trois semaines, alors que je viens de gagner mon premier tour à l’US Open? N’avez-vous jamais proféré des jurons devant quelqu’un? Vous n’êtes pas un sportif professionnel. Qu'on soit frustré, ça arrive", a conclu l'Australien qui affrontera le Français Antoine Hoang au second tour.
Grand fan du Bayern Munich, Alexander Zverev n'a pas hésité à porter le maillot du Rekordmeister lors de son entraînement avant son entrée en lice à Flushing Meadows. Quelques heures plus tard, l'Allemand a remporté un marathon face à Radu Albot (6-1 6-3 3-6 4-6 6-2) au 1er tour.
Juan Ignacio Londero (ATP 56) a remporté lundi son premier match dans le tableau principal à l'US Open. L'Argentin a créé la surprise en battant en quatre manches (3-6 6-1 7-6 7-5) l'Américain Sam Querrey (ATP 46). Une victoire qui a, semble-t-il, particulièrement touché le natif de Jesus Maria, lequel a perdu... son anglais à l'heure de l'interview sur le court.
Images fortes et douloureuses lors du 1er tour de L'US Open. Le Coréen Soon Woo Kwon, issu des qualifications, n'a pas pu terminer son match contre le Bolivien Hugo Dellien (3-6, 4-6, 6-2 et 3-2). Épuisé et victime de crampes très douloureuses, Kwon a quitté le court en chaise roulante. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Feliciano Lopez, qui s'est imposé face à Taylor Fritz 3-6 6-4 6-4 6-4 6-4 6-4, a aussi fait craquer une spectatrice. Son changement de t-shirt a émerveillé cette fan qui a rapidement sorti son téléphone pour le filmer... sans savoir qu'elle était aussi filmée...
Lors de la demi-finale de l'US Open 2009, Roger Federer s'était fait l'auteur d'un sublime tweener face à Novak Djokovic. Le tournoi new-yorkais a donc voulu se faire un petit plaisir pour célébrer les 10 ans de ce coup magistral en publiant la vidéo... en version Lego!
Pour la petite anecdote, ce coup avait permis au Bâlois de s'offrir un balle de match face au Serbe qu'il avait converti immédiatement. Ce jour-là, Federer avait accédé à la finale de l'US Open après sa victoire 7-6 7-5 7-5 face à Djokovic. Le tweener et la balle de match sont à (re)voir ci-dessous sans modération.
La première anectode nous arrive d'un... supermarché new-yorkais. Elle nous est racontée par Boris Becker, vainqueur de l'US Open en 1988 et présent comme chaque année à Flushing Meadows.
L'Allemand de 51 ans, qui voulait s'acheter quelques bières à New York, a vu sa demande refusée par la caissière. La raison ? Sorti sans son passeport, "Boum-Boum" n'a pas pu prouver qu'il avait plus de 21 ans. Becker est néamoins resté positif sur Twitter: "Je prends ça comme un compliment."