Tennis
Federer a préparé l'US Open... dans une caravane!

Chris Geiger

21.8.2019

Après sa cruelle défaite en finale de Wimbledon en juillet dernier, Roger Federer s'était accordé une pause. Le Bâlois s'était alors offert des vacances dans une caravane, faisant ainsi notamment l'impasse sur le Masters 1000 de Montréal. Avec seulement deux matches sur dur dans les jambes au moment de se rendre à New York, le Maître est-t-il suffisamment préparé? 

Roger Federer va débarquer à l'US Open avec une courte préparation sur dur.
Roger Federer va débarquer à l'US Open avec une courte préparation sur dur.
Keystone

Le 14 juillet dernier, Roger Federer s'inclinait au bout du suspense en finale de Wimbledon face à Novak Djokovic (7-6 1-6 7-6 4-6 13-12). Depuis, le Bâlois ne s'est aligné qu'au Masters 1000 de Cincinnati la semaine dernière, où il n'a pas forcément brillé (victoire contre Juan Ignacio Londero, défaite face à Andrey Rublev).

Avec uniquement ces deux matches disputés sur dur, le Maestro ne s'est d'ailleurs jamais si peu préparé pour l'US Open au cours de ces 18 dernières années. A cette époque, le Suisse avait alors subi un sec revers en huitième de finale face à André Agassi (6-1 6-2 6-4).

Y a-t-il dès lors un risque de voir le Maître sortir aussi tôt dans la compétition cette année à Flushing Meadows? "J'ai joué 45 matches cette année. Donc je pense que je peux gérer ça", avait confié l'homme aux 20 titres en Grand Chelem après son élimination dans l'Ohio.

En plus de sa grande expérience, le Suisse peut également trouver un motif d'espoir... dans sa défaite prématurée à Cincinnati. La dernière fois qu'il avait pris la porte si tôt dans l'Ohio, le numéro 3 mondial avait, en effet, été titré à New York. C'était en 2008 et le Rhénan avait remporté face à Andy Murray son 5e (et dernier) titre consécutif à l'US Open.

Roger Federer espère donc mettre fin à cette disette le 8 septembre prochain sur le stade Arthur-Ashe. Motivé, le Bâlois a d'ailleurs déjà été aperçu à l'entraînement sur les courts new-yorkais le week-end dernier, notamment en compagnie d'Alexander Zverev et de Rafael Nadal.

S'il fait - logiquement - partie des grands favoris au titre à Flushing Meadows avec Novak Djokovic et Rafael Nadal, l'ancien numéro un mondial est toutefois certainement le seul des trois à s'être ressourcé... dans une caravane, comme il l'a révélé à "Amazon Prime".

"Nous avions réservé une caravane pour une semaine, de la date de la demi-finale de Wimbledon jusqu'au vendredi suivant", a-t-il notamment expliqué. Ses enfants ont toutefois dû patienter jusqu'au lundi suivant la finale londonienne. "Les enfants l'ont adoré. De mon côté, j'ai été brisé par la finale, par la pression et par une mauvaise nuit dans la caravane. Mais, après, c'était la meilleure façon d'oublier ce match." 

Gageons que le Suisse se soit refait une santé et un moral depuis.

Retour à la page d'accueilRetour au sport