Melbourne
Comment a-t-il fait? Le Maître est aussi un magicien

ATS

22.1.2020

Roger Federer (ATP 3) a réussi une véritable démonstration face à Filip Krajinovic (ATP 41) au deuxième tour de l'Open d'Australie! Le Bâlois n'a laissé aucune chance au Serbe en l'écrasant en trois petits sets (6-1 6-4 6-1). 

Tous les feux sont au vert pour Roger Federer (no 3) à Melbourne ! Le Bâlois joue un tennis de rêve, et son tableau s'ouvre qui plus est joliment.

Roger Federer s'est imposé 6-1 6-4 6-1 après 1h32' de match devant le Serbe Filip Krajinovic (ATP 41) pour accéder pour la... 21e fois en seizièmes de finale de l'Open d'Australie. Dès le deuxième point de la rencontre, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem a touché au sublime, avec un passing merveilleux en revers le long de la ligne.

«Réussir un tel coup est, bien sûr, très bon pour la confiance. Mais honnêtement, j'ai abordé cette partie avec une très grande sérénité, assure-t-il. Je me suis entraîné avec Krajinovic la semaine dernière. J'avais une idée très claire de la manière de l'affronter.»

Et le Bâlois savait parfaitement que la fraîcheur était de son côté après les quatre sets livré la veille par le Serbe pour conclure son premier tour contre le Français Quentin Halys. «Il était donc important de bien débuter ce match pour briser sa volonté», ajoute-t-il.

Filip Krajinovic a ainsi compris d'entrée de jeu qu'il ne pouvait strictement rien espérer dans la Rod Laver Arena lors d'une rencontre disputée de surcroît dans les conditions de l'indoor. Et pour enfoncer le clou, Roger Federer a sorti à 3-1 15-30 au deuxième set un passing – en coup droit croisé cette fois – qui a fait lever tout le stade. Le Maître est un aussi un magicien.

Le magicien contre le guerrier

Vendredi, le magicien sera opposé cette fois-ci à un véritable guerrier en la personne de John Millman (ATP 47), cet Australien qui l'avait battu en 2018 à l'US Open sous une chaleur et une humidité extrêmes. «J'ai cru que j'allais mourir ce soir-là, confie Roger Federer. Ce fut le match le plus éprouvant de ma carrière. Et en face de moi, j'avais l'un des joueurs les plus forts physiquement du Circuit. J'ai un immense respect pour John Millman.»

Victorieux du Français Ugo Humbert (ATP 43) et du Polonais Hubert Hurkacz (no 31) lors de ses deux premiers matches, l'Australien est vraiment un homme capable de renverser des montagnes, surtout lorsqu'il est poussé par le public comme c'est le cas à Melbourne. «Ses frappes croisées sont lourdes. Il aime faire durer l'échange, poursuit Roger Federer. Contre lui, il faut varier un maximum. Il m'a battu à New York après déjà avoir failli m'éliminer à Brisbane en 2015. Ce match de vendredi sera un vrai test !»

Mais sur un court où Roger Federer cherchera à remporter son 100e simple à l'Open d'Australie, la tâche de John Millman s'annonce malgré tout très ardue. Le Bâlois a, en effet, certainement jeté un oeil sur son tableau pour comprendre que cette édition 2020 peut lui sourire. Avec les éliminations de Denis Shapovalov (no 13), de Grigor Dimitrov (no 18) et de Hurkacz, il peut se hisser en quart de finale sans rencontrer un seul joueur classé parmi les quarante premiers mondiaux.

S'il s'impose vendredi, Roger Federer affrontera au 4e tour le Champion du Geneva Open 2018 Marton Fucsovics (ATP 67) ou l'Américain Tommy Paul (ATP 80). Et rien ne dit que Fabio Fognini (no 12), désormais son adversaire théorique en quart de finale après la défaite de Matteo Berrettini (no 8), soit exact au rendez-vous. L'Italien a gagné avec une immense bravoure ses deux premiers tours au super tie-break du cinquième set. Mais possède-t-il encore assez d'essence dans le réservoir pour gagner deux matches de plus ?

Retour à la page d'accueilRetour au sport