Jean-François Caujolle, ex-directeur du tournoi du Masters de Paris-Bercy, a laché une petite bombe dans le journal "l'Équipe". Il a reconnu qu'ils avaient adapté les conditions du tournoi au jeu de Federer afin que le Suisse lève le trophée en 2011.
"Federer est mon joueur préféré. Même si on doit avoir de la retenue en tant que directeur de tournoi, j'avais marqué mes préférences (rire). Je me suis dit : avant que je parte, il faut qu'il gagne. Pour l'histoire, c'était bien que Federer gagne ici" a déclaré Caujolle sur le titre de Roger en 2011 à Paris-Bercy. (6-1 7-6 contre Tsonga)
Le Français, directeur actuel du tournoi de Marseille, est revenu sur les détails de l'époque afin de faire venir Federer à Paris. Voici le pourquoi du comment de la venue du Bâlois. "Déjà, en 2007, il n'était plus revenu depuis 2003. Avec Jean-François Bachelot, on s'était rapprochés de son équipe et on lui avait demandé pourquoi. Il n'aimait pas la moquette à l'époque, traumatisante pour lui et il nous avait conseillé de contacter une entreprise autrichienne qui fabriquait un type de résine qui ressemblait au tournoi de Vienne. Ainsi, nous l'avons écouté, nous avons contacté l'entreprise et avons changé la surface. Quand Roger est venu à Paris, il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas vraiment de grandes différences avec les autres courts du circuit et il m'a dit que la surface paraissait à celle d'Indian Wells ou Miami, où il avait perdu deux fois contre Guillermo Cañas" explique Jean-François Caujolle.
"J'ai alors commencé à chercher des matériaux qui feraient moins rebondir la balle et qui rendraient le jeu plus rapide. En 2010, nous avons réussi à construire la piste la plus rapide du monde. Cette surface convenait beaucoup mieux au jeu de Federer qu'à celui de Nadal. Ce qui est curieux, c'est que cette année-là, des joueurs comme Ljubicic ou Isner ont perdu au premier tour. La surface n'a pas favorisé les grands serveurs. Finalement, en 2011, Federer a pu remporter le tournoi. Depuis, la piste s'est un peu ralentie, mais je dirais que c'est toujours la plus rapide de toutes", conclut-il.
"Je suis surpris de voir à quel point j'ai bien joué du premier au dernier match. J'avais essayé de gagner plusieurs fois à Paris, mais pour certaines raisons, je n'avais jamais pu le faire. C'est pourquoi c'est une victoire spéciale", avait alors déclaré Federer après sa victoire à Paris en 2011.