Tennis Federer: "Je suis un joueur de terre battue"

Bugnon Michaël

8.3.2018

Roger Federer et la terre battue, c'est un peu comme une chanson de Serge Gainsbourg. Entre "Je t'aime... moi non plus" et "Il s'appelle reviens", vous avez le choix !

Roger Federer lors de la victoire historique en Coupe Davis sur la terre battue lilloise.
Roger Federer lors de la victoire historique en Coupe Davis sur la terre battue lilloise.

Pour rappel, lors de la saison 2017, celle du comeback, Roger Federer n'a effectué aucun match sur terre battue et n'a donc notamment pas disputé Roland-Garros. Cette saison encore, la participation du Suisse aux tournois sur ocre demeure très énigmatique. Et pourtant, il le dit lui-même: il adore la terre battue !

Lors d'une conférence de presse après le "Match for Africa", le Bâlois est en effet revenu sur cette surface qu'il affectionne depuis son plus jeune âge: “Je suis un joueur de terre battue, c’est sur ces terrains que j’ai grandi. J'aime bien cette surface même si au début de ma carrière, c’était compliqué. Je pensais ne pas être à la hauteur” a-t-il tout d'abord expliqué.

Selon lui et au vu de son palmarès, les amateurs de tennis se font de mauvais aprioris: "Les gens croient que je n’aime pas cette surface. Et pourtant, j’adore la terre battue. J’ai certes davantage réussi sur dur ou sur gazon. C'est celà qui laisse penser que ma carrière sur terre a été mauvaise..." poursuit l'actuel n°1 mondial.

Le mois dernier, lors de son succès à Rotterdam, Federer avait laissé planer le doute sur cette saison: "Je n'écarte rien. La saison de terre va vite arriver et si je joue bien pendant le printemps et que je suis en bonne forme je pourrais me laisser tenter. Mais si je joue ce sera léger."  Seulement Roland-Garros par exemple ?

Il faudra encore attendre un moment afin d'avoir des réponses définitives quant à la suite du programme du Maestro. En attendant, le Suisse a deux titres à défendre aux Etats-Unis afin de conserver sa place de n°1 mondial: Miami fin mars et surtout Indian Wells dès cette fin de semaine.

Retour à la page d'accueil