Tennis Federer : "Je comprends très bien ce qui se passe avec Novak"

Barman Nicolas

12.3.2018

Après des débuts difficiles mais victorieux à Indian Wells, Roger Federer s’est livré aux journalistes. Entre terre battue et Coupe Davis en passant par Djokovic, voici les dernières déclarations du Maître.

Federer: "Je m’imagine que ce ne soit pas simple pour vous de comprendre qu’un champion traverse des moments difficiles comme celui-ci"
Federer: "Je m’imagine que ce ne soit pas simple pour vous de comprendre qu’un champion traverse des moments difficiles comme celui-ci"
Keystone

C’est avec sa tunique de no 1 mondial sur les épaules et en mode "diesel" que Roger Federer a attaqué la défense de son titre en Californie. Un premier duel face à l’Argentin Delbonis synonyme de beaucoup d’erreurs (40 fautes directes) mais, par-dessus tout, d’une qualification pour les 16es de finale. Ce match, qui avait été interrompu en soirée en raison de la pluie, avait repris de jour. Une partie à deux visages pas facile à gérer : "C’est intéressant de voir comme les choses changent de jouer de jour ou de nuit." explique Federer. "Tout est différent, de nuit, le rebond est beaucoup plus lent et la surface réagit différemment. Hier soir, j’ai réussi 5 aces tandis qu’aujourd’hui j’en ai réalisé qu’un seul. Cela faisait longtemps que je n’avais pas jouer un match sur deux jours" a commenté le Suisse.

"Novak? Ce qui lui arrive n’est pas inhabituel"

À la demande des journalistes, le no 1 mondial est revenu sur le retour aux affaires manqué de Djokovic (défaite face au 109e mondial). "Vous savez, je comprends très bien ce qui se passe avec Novak. On peut se sentir bien à l'entraînement, on peut tout donner et jouer chaque échange comme une balle de match mais en tournoi il n’y a pas de comparaison. Sauver un break devant un énorme public, la pression, toutes ces sensations ne peuvent pas être reproduites à l’entraînement"  explique le Bâlois.

"Ce qui lui arrive n’est pas inhabituel, il lui faudra des efforts supplémentaires pour gérer ces situations. Il sait d’où il vient et comment il se sent. Mais je m’imagine que ce n'est pas simple pour vous de comprendre qu’un champion traverse des moments difficiles comme celui-ci"  a encore complété Roger qui a aussi donné son avis sur le nouveau format de la Coupe Davis : "Ce qui la rendait unique, c’était son format aller-retour. Le temps dira si la nouvelle formule fonctionnera"

"Après Miami, je prendrai ma décision"

Pour terminer, la saison sur terre battue est revenue dans les débats. Existe-t-il une possibilité de voir Roger sur quelques tournois en 2018 ?

"Oui, un peu" a répondu l’homme aux 20 titres du Grand Chelem. "Je ne jouerai pas le premier tournoi à Monte Carlo. À cette date, j’ai prévu un voyage pour ma fondation. Je dois encore tout planifier. Terre battue ou non ? Après Miami, je prendrai ma décision" a alors précisé Federer.

Avant de partir, le Bâlois a aussi répondu à une question "remember". 

Pour vous, quel est votre match référence ou vous avez joué le meilleur tennis de votre carrière? "La finale  de l'US Open 2004" a répondu sans hésitation Federer.

Condamné à se hisser en demi-finale pour conserver sa place de no 1 mondial, Roger Federer affrontera ce soir à 21h00 Filip Krajinovic pour une place en 1/8ème. En attendant, voici, comme l'a dit le Maître, le meilleur match de sa carrière. 

Retour à la page d'accueil