ATP StuttgartFederer va tenter de mettre fin à une anomalie
Gregoire Galley
9.6.2018
Après une pause de trois mois, Roger Federer effectuera sa rentrée sur le gazon de Stuttgart la semaine prochaine. Le tournoi allemand ne convient pas vraiment au "Maître" puisqu'il ne s'y est encore jamais imposé.
En 2015, le tournoi de Stuttgart a fait peau neuve. En effet, il a été avancé d'un mois pour débuter le lendemain de la finale de Roland-Garros et est passé de la terre battue au gazon. Dès lors, Les organisateurs ont tout mis en oeuvre pour attirer Roger Federer. Ce dernier, ayant au passage signé un contrat de sponsoring avec la marque automobile qui finance le tournoi, a donné son accord pour venir dans la capitale du Bade-Wurtemberg afin d'entamer sa préparation en vue de Wimbledon.
Le Suisse joue son premier match sur le gazon de Stuttgart en 2016 face à l'espoir américain Taylor Fritz. Encore gêné par une blessure au dos qui l'avait obligé à renoncer à Roland-Garros, Federer éprouve beaucoup de difficultés pour écarter le jeune homme de 18 ans. Finalement, il parvient à le battre en trois manches (6-4 5-7 6-4). Pour la petite histoire, cette victoire avait permis au Bâlois d'égaliser le nombre de victoires sur le circuit ATP d'Ivan Lendl (1071 succès). En 1/4 de finale, le Suisse rencontre l'Allemand Florian Mayer. Toujours en rodage, il gagne en deux sets (7-6 7-6). Pour accéder à la finale, Roger Federer doit surmonter l'obstacle Dominic Thiem. Une mission ardue pour le Suisse puisque le jeune autrichien l'avait dominé sur la terre battue de Rome deux semaines auparavant. Federer réussit à hausser son niveau de jeu au cours de cette 1/2 finale. Il se procure même deux balles de match dans le tie-break du deuxième set. Malheureusement pour lui, il ne parvient pas à porter l'estocade et doit s'avouer vaincu après un combat de presque deux heures (6-3 6-7 4-6).
Les meilleurs moments du match Thiem - Federer en vidéo ci-dessous:
En 2017, Federer arrive à Stuttgart tout auréolé de ses titres à l'Australian Open, Indian Wells et Miami. Au contraire de l'année précédente, le Bâlois a décidé de renoncer à Roland-Garros pour se reposer et non pas à cause d'un pépin physique. "Le Maître" a donc toutes les cartes en main pour inscrire son nom au palmarès du tournoi allemand. Cependant, à la suprise générale, il s'incline face au vétéran Tommy Haas (39 ans). Une défaite d'autant plus surprenante que le Bâlois avait aisément remporté le premier set avant de se liquéfier (6-2 6-7 4-6). "Sur gazon la marge est minime. Je savais que le risque d'une défaite existait", avait-il déclaré après la rencontre. Ce revers n'avait pas eu d'incident sur la suite de la saison du "Maître" puisqu'il avait remporté le tournoi de Halle et surtout Wimbledon dans la foulée.
La balle de match de la rencontre Haas - Federer en vidéo ci-dessous:
Federer s'alignera donc pour la troisième fois consécutive à Stuttgart. Reposé après avoir zappé la saison sur terre battue, il voudra certainement mettre enfin la main sur le trophée du tournoi allemand. Réponse dès la semaine prochaine.