Tennis Financièrement, Federer est encore loin devant Djokovic

Chris Geiger

14.7.2021

Chris Geiger

En remportant dimanche à Wimbledon son 20e titre en Grand Chelem, Novak Djokovic a égalé Roger Federer et Rafael Nadal au niveau du palmarès. Le Serbe est toutefois encore bien loin du Bâlois sur le plan financier.

Roger Federer a un compte en banque plus fourni que Novak Djokovic.
Roger Federer a un compte en banque plus fourni que Novak Djokovic.
Keystone

Cela ne fait désormais plus aucun doute : Novak Djokovic, 20 titres en Grand Chelem depuis dimanche et son sacre à Wimbledon, va prochainement devenir le plus grand joueur de tous les temps, du moins en terme de palmarès.

En effet, le Serbe de 34 ans co-détient désormais avec Roger Federer et Rafael Nadal le record de titres majeurs. "Nole" est d'ailleurs lancé pour réussir cette année le Grand Chelem calendaire, un exploit plus réalisé depuis Rod Laver en 1969.

Avec 36 succès en Masters 1000, le "Djoker" peut également se targuer d'être l'homme le plus titré dans cette catégorie de tournoi, à égalité avec Rafael Nadal. Le droitier de Belgrade est aussi le joueur ayant passé le plus de semaines (329) sur le trône du tennis mondial. 



Un incroyable palmarès forcément appelé à s'améliorer au fil des semaines et des années à venir au vu de l'insolente domination de Djokovic. En pleine réflexion quant à sa participation aux Jeux olympiques, ce dernier pourrait être tenté d'aller conquérir à Tokyo le seul titre d'envergure qui lui résiste encore. 

Si le Serbe s'accapare donc petit à petit tous les records tennistiques, il demeure néanmoins encore à distance raisonnable de Roger Federer sur le plan financier. A bientôt 40 ans, le "Maître" a, en effet, récolté plus d'un milliard de francs suisses (avant impôts) depuis le début de sa carrière.



Le Suisse est ainsi récemment entré dans le cercle très fermé des sportifs milliardaires encore en activité, lequel contient l'icône du golf Tiger Woods (45 ans), le champion de boxe Floyd Mayweather (44 ans) et les superstars du football Cristiano Ronaldo (36 ans) et Lionel Messi (34 ans).

Le Bâlois peut d'ailleurs voir venir sereinement la retraite puisqu'il devrait continuer d'être l'ambassadeur de nombreuses marques comme Uniqlo, Crédit Suisse, Rolex ou encore Moët & Chandon. De généreux sponsors qui permettent donc au "Maestro" de conserver une marge d'avance sur Novak Djokovic, lequel a gagné près de 400 millions de francs suisses depuis le début de sa carrière.

Comme quoi, il existe encore un classement où le Rhénan est devant !