Laver Cup
Forfait de Nadal: la Team Monde crie au scandale!

Chris Geiger, à Genève.

22.9.2019

La dernière journée de la Laver Cup a été marquée par les forfaits de Rafael Nadal puis de Nick Kyrgios. La Team Monde s'est dite lésée, elle qui avait l'avantage de choisir son alignement en deuxième. Explications.

Patrick et John McEnroe n'ont pas apprécié le timing de l'annonce du forfait de Rafael Nadal.
Patrick et John McEnroe n'ont pas apprécié le timing de l'annonce du forfait de Rafael Nadal.
Keystone

Une polémique a éclaté dimanche du côté de Palexpo suite au forfait de Rafael Nadal pour la dernière journée de la Laver Cup. Alors que la Team Monde avait l'avantage de choisir son alignement en dernier, l'équipe de John McEnroe a vu ses plans contrariés suite au retrait du Majorquin.

La Team Europe a décidé de remplacer l'Espagnol par Dominic Thiem. Le problème? Quelques heures après le forfait du Taureau de Manacor, c'est Nick Kyrgios qui a jeté l'éponge pour des douleurs à l'épaule. Afin de substituer l'Australien, les frères McEnroe auraient voulu miser sur Denis Shapovalov. Le règlement n'a toutefois pas autorisé un deuxième affrontement entre deux mêmes joueurs, l'Autrichien et le Canadien s'étant déjà affrontés vendredi en ouverture de compétition. Il n'a également pas permis de changer l'ordre des joueurs. C'est finalement Taylor Fritz qui a été envoyé sur le court pour la dixième rencontre.

Patrick McEnroe a exprimé tout son mécontentement en conférence de presse. "Nous voulions changer notre alignement suite au forfait de Nadal, mais les règles ne nous ont malheureusement pas autorisé à le faire. Nous aurions voulu mettre Isner ou Raonic face à Thiem afin de pouvoir titulariser Shapovalov dans le deuxième simple", a lancé - agacé - le vice-capitaine de la Team Monde. "La Team Europe a dévoilé samedi ses trois joueurs (ndlr: Federer, Nadal et Zverev). Nous avons ensuite réfléchi à notre alignement afin qu'il soit le meilleur possible face à ces trois joueurs. Et nous avons appris ce matin que Rafa était forfait..."

Une absence qui passe mal du côté de l'Américain, l'alignement ayant été communiqué samedi aux alentours de minuit. La Team Europe savait-elle déjà que Rafael Nadal ne serait pas en mesure de jouer le lendemain? "Je vous laisse vous faire votre propre opinion..."

Avant d'envoyer une pique bien sentie à ses adversaires. "Dominic Thiem était le premier joueur à s'entraîner, très tôt ce matin. Et c'était bien avant que nous soyons informés que Nadal était forfait..." De quoi électriser encore davantage la dernière journée de Laver Cup. Une compétition qui n'a définitivement rien d'une exhibition.

Retour à la page d'accueilRetour au sport