Tennis "Ils ne se rendent pas compte à quel point Roger travaille dur"

Chris Geiger

29.5.2020

Entraîneur de Roger Federer, Séverin Lüthi a donné des nouvelles de son joueur lors d'un live sur Instagram avec Paul Annacone. Les deux techniciens ont également souligné le très grand professionnalisme du Bâlois.

Paul Annacone a entraîné Roger Federer entre 2010 et 2013.
Paul Annacone a entraîné Roger Federer entre 2010 et 2013.
Keystone

Ancien entraîneur de Roger Federer entre 2010 et 2013, Paul Annacone (57 ans) s'est entretenu cette semaine avec Séverin Lüthi (44 ans), l'actuel coach... du Maître. Alors autant l'annoncer tout de suite, le Bâlois était évidemment au centre d'une conversation diffusée en direct sur Instagram par "Tennis Channel".

Le capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis a d'abord tenu à rassurer les fans de l'homme aux 20 titres en Grand Chelem, lequel est - faut-il le rappeler - toujours convalescent.

"Ce n'est pas nécessaire de trop s'inquiéter"

"Je suis en contact avec lui, mais ce n'est pas nécessaire de trop s'inquiéter du fait de frapper beaucoup de balles. En ce moment, il n'a pas vraiment le stress de devoir s'entraîner beaucoup car je pense qu'il aura bien assez de temps jusqu'au moment où les tournois reprendront", a commencé par déclarer le technicien bernois.

Interrogé ensuite par son homologue américain sur la principale chose que les supporters ignorent sur le Maestro, Séverin Lüthi s'est laissé aller à quelques confidences.

"C'est difficile, il y en a beaucoup... Il est certainement plus drôle que ce que les gens pensent. C'est peut-être le principal aspect dont les gens n'ont pas conscience. Ils savent à quel point il est au bon au tennis mais c'est aussi une personne marrante et gentille", a reconnu le Suisse.

"Il excelle dans sa façon de gérer la victoire ou la défaite"

Marrante, gentille et bosseuse, pourrait-on ajouter. L'éthique de travail de Roger Federer a, en effet, marqué les deux entraîneurs. "C'est presque injuste car il rend les choses tellement faciles. Mais les gens ne se rendent pas compte, derrière, à quel point il travaille dur et intelligemment", a déclaré Paul Annacone, admiratif. "La chose qui me fascine, c'est qu'il le fait à 38 ans et après tout ce qu'il a gagné", lui a alors répondu le Bernois.

Cet amour du jeu, le Rhénan le doit d'ailleurs très certainement à son mode de vie. "Il excelle dans sa façon de gérer la victoire ou la défaite et ne pas se laisser submerger par les émotions. Après sa défaite contre Tsonga à Wimbledon (ndlr: en 2011), il a posé son sac à la maison pour tout de suite jouer avec ses filles", s'est remémoré l'Américain.

De quoi rendre Roger Federer éternel? 

Retour à la page d'accueilRetour au sport