Coupe Davis
La Suisse avait maintenu l'espoir grâce à un Kym époustouflant

2.2.2019

A Bienne, la Suisse maintient l'espoir en Coupe Davis. La paire helvétique Jérôme Kym (15 ans!)/Henri Laaksonen a battu le duo russe Evgeny Donskoy/Andreï Rublev 4-6 6-3 7-6 (7/1) et revient à 2-1 contre la Russie. Le simple suivant opposera Laaksonen à Khachanov.

Associé à Henri Laaksonen, Jérôme Kym a réussi le match de sa vie.
Associé à Henri Laaksonen, Jérôme Kym a réussi le match de sa vie.
Keystone

Le pari tenté par le capitaine Severin Lüthi a donc payé. Titularisé en double au côté de Henri Laaksonen, le tout jeune Jérôme Kym a fait bien mieux que tenir son rang samedi dans la Swiss Tennis Arena. Le duo helvétique s’est imposé 4-6 6-3 7-6 (7/1) devant la paire russe Evgeny Donskoy/Andrey Rublev.

Jérôme Kym a écrit une page d'histoire du tennis helvétique samedi: l'Argovien, qui aura 16 ans le 12 février, est devenu le plus jeune débutant suisse dans cette compétition. Le record était détenu par un certain Heinz Günthardt, qui avait joué son premier match de Coupe Davis à 16 ans et 244 jours, en 1975.

Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que Jérôme Kym a parfaitement justifié la confiance de son capitaine, sous les yeux de 1500 spectateurs conquis. Doté d'un physique déjà impressionnant (il mesure 1m95), l'Argovien a démontré tout son culot. Il fut même bien plus solide que Henri Laaksonen pendant le premier set.

Le champion de Suisse M18 a en outre parfaitement tenu le choc au moment de servir pour rester dans le match, à 5-6 dans le troisième set, alors qu’il avait perdu son jeu de service précédent à 4-2. Et c’est lui qui a sonné la charge dans le tie-break, poussant Andrey Rublev à la faute sur le premier point grâce à un excellent retour.

Nettement dominés dans un premier set où ils n'ont marqué que deux points à la relance, Kym et Laaksonen avaient profité d'un moment d'égarement d'Andrey Rublev pour se relancer. Le Russe a ainsi commis trois double fautes dans le quatrième jeu de la deuxième manche, offrant ainsi un premier break au duo suisse. Il a également concédé son service dans le troisième jeu de l'ultime set. Kym/Laaksonen n'ont pas réussi à préserver cet avantage, mais ce n'était que partie remise.

Cette victoire offre un sursis presque inespéré pour l'équipe de Suisse. Mais elle n'a toujours pas le droit à l'erreur et Henri Laaksonen (ATP 142) ne part évidemment pas avec les faveurs de la cote face à Karen Khachanov (ATP 11) dans le quatrième match.

Retour à la page d'accueilRetour au sport