C’est une saison de terre battue des plus palpitantes qui va s'ouvrir dès lundi. Actuel entraîneur en chef à Swiss Tennis, Yves Allegro s'est penché sur le sujet pour Bluewin.ch. Il évoque notamment le retour de Roger Federer sur la surface chère à son plus grand rival, Rafael Nadal.
D’ici une semaine, tous les yeux vont se tourner sur le Masters 1000 de Monte-Carlo. Puis Madrid, Rome et bien évidemment Roland-Garros vont s’enchaîner.
Absent depuis deux ans sur terre battue, Roger Federer effectuera son retour lors du tournoi madrilène début mai. Le Bâlois parviendra-t-il à sortir son épingle du jeu face aux ogres que son Rafael Nadal et Novak Djokovic ? Yves Allegro, entraîneur en chef à Swiss tennis et ancien joueur de l’équipe de Suisse de Coupe Davis, nous donne son avis.
Yves Allegro, quel regard portez-vous sur la performance de Federer en début d’année en Australie ?
"Je l’ai trouvé bien meilleur que l’an passé (ndlr: lors de son titre). Il était plus explosif, il bougeait bien, il servait bien. Ce n’était pas le même Roger qu’en fin d’année 2018. Après, il perd un match (ndlr: contre Stéfanos Tsitsipas) qu’il ne doit jamais perdre."
Federer va effectuer son retour sur terre en 2019. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
"Très bien. Je n’ai pas tous les détails, mais c’est quelque chose d’intelligent à faire, à mon avis. La situation n’est pas forcément la même que la saison passée. Je pense surtout qu’à son âge, c’est important qu’il joue régulièrement, sans forcément jouer davantage, mais peut-être avec moins de pauses entre les tournois. Car revenir après une longue pause n’est jamais facile."
A votre avis, est-il encore capable de rivaliser avec les meilleurs sur cette surface ?
"Je ne vois pas trop de problèmes. Pour moi, il sera favori contre n’importe quel joueur sur terre, mise à part contre Rafael Nadal et Novak Djokovic. J’ai toujours dit que la terre était pratiquement la meilleure surface de Roger. Et il a clairement été le deuxième meilleur joueur du monde sur terre battue ces 15 dernières années."
Vous avez évoqué Rafael Nadal, le roi de la terre battue. Peut-il encore tout rafler cette année sur l’ocre ?
"Tant qu’il jouera au tennis, il restera le grand favori à chaque fois qu’il foulera un court de terre battue. Cependant, Nadal a toujours eu un problème avec Djokovic, à savoir que le Serbe a régulièrement battu l’Espagnol sur cette surface. C’est un peu comme ce que Roger vivait contre «Rafa» à l’époque. C’est en quelque sorte un cercle vicieux : le jeu de Nadal est parfait pour embêter Roger, celui de Djokovic est idéal pour embêter «Rafa» et le tennis de Federer est parfait pour embêter «Djoko». C’est pour ça que le trio est toujours resté aussi intéressant."
Si on vous comprend bien, Djokovic sera le principal contradicteur de Nadal sur terre encore cette saison ?
"Oui, mais c’est toujours difficile de tirer des plans sur la comète. Quand on pensait que «Rodge» allait tout gagner, il a commencé à perdre. Quand on pensait qu’il n’allait plus remporté de Grand Chelem, il en a cueilli trois. Nadal, on le disait fini, il ne gagnait plus un match sur dur et là, il arrive en finale à Melbourne. «Djoko», on disait qu’il allait atteindre la barre des 25 Grand Chelems et d’un coup, on ne l’a plus vu. Il peut se passer tellement de choses que faire des pronostics est vraiment compliqué. Même si, à mon avis, Djokovic finira l’année n°1 mondial."
Donc, vous en faites votre favori pour Roland-Garros ?
"Non, pour moi, ça reste Nadal."
Est-ce que la NextGen pourrait jouer les trouble-fêtes sur terre cette saison ?
"Difficile à dire. Je pense que Stéfanos Tsitsipas est un bon joueur de terre battue. Il a gagné beaucoup de Challengers et est arrivé en finale à Barcelone contre Nadal l’an dernier. Il a un jeu complet, mais il risque d’avoir le même genre de problèmes contre «Rafa» que Roger. Borna Coric, je le vois davantage sur dur, c’est vrai… De même que Denis Shapovalov. Felix Auger-Aliassime est un très bon joueur de terre, mais il est encore très très jeune (ndlr : le Canadien n’est âgé que de 18 ans). Mais sinon, je vois plutôt Alexander Zverev faire quelque chose sur terre, même si, pour moi, l’Allemand ne fait déjà presque plus partie de la NextGen. Ce qui est sûr, c’est que ces noms sont le futur du tennis. Le problème pour ces jeunes, c’est que pour le moment, pour gagner un grand tournoi, il faut battre deux des trois monstres que sont Federer, Nadal et Djokovic."
Donc selon vous, il sera quand même compliqué pour l’une de ces jeunes pousses de remporter un Grand Chelem cette saison encore ?
"La NextGen est là. Mais même un Zverev n’a encore rien prouvé en Grand Chelem. On parle beaucoup de cette génération dorée, mais il faut quand même se montrer patient avec elle. Je vous rappelle que Federer avait battu Sampras en 2001 et qu’il n’a remporté son premier Grand Chelem que deux ans plus tard."
Ndlr: cette interview a été réalisée avant la blessure de Rafael Nadal lors de la tournée américaine.