Ylena In-Albon (WTA 187) n'est pas passée loin de signer la plus perf d'une carrière qui s'annonce belle. La Valaisanne de 20 ans a échoué sur le fil devant Daria Gavrilova (WTA 74) à Lausanne.
Elles étaient cinq au début juillet admises dans le club du top 100 de la WTA: Belinda Bencic, Viktorija Golubic, Jil Teichmann, Timea Bacsinszky et Stefanie Voegele. Ce quintet s'apprête peut-être bientôt à enregistrer le renfort d'Ylena In-Albon.
191e mondiale, la Valaisanne de 20 ans a déjà gagné plus de soixante places depuis le début d'année à la faveur, notamment, de son succès à Kyoto dans un tournoi ITF 60'000 dollars. A Lausanne, elle n'a pas été loin de cueillir 30 points de plus qui l'auraient aidée à faire un pas supplémentaire vers ce premier Graal. Il ne lui a en effet pas manqué grand-chose pour s'imposer devant Daria Gavrilova (WTA 91), encore 20e mondial il y a vingt-trois mois.
Battue 7-5 4-6 6-3 par l'Australienne après 2h30 de match, Ylena In-Albon ne pouvait masquer son désarroi. «Perdre une telle rencontre est très dur, lâche-t-elle. Je suis extrêmement déçue!» Déçue de n'avoir pas signé le break à 5-5 0-40 au premier set et déçue d'avoir laissé filer son service à 3-2 dans la troisième manche. «Daria Gavrilova a su se montrer agressive dans les moments qui ont compté, remarque-t-elle. La différence se fait bien là!»
Une leçon à méditer pour une joueuse qui est sortie du court convaincue de posséder le jeu pour rivaliser avec les joueuses du top 100. Désormais entraînée au Tessin par l'Italien Gonzalo Vitale qui oeuvre également aux côtés de Conny Perrin, Ylena In-Albon sait que le dernier pas qu'elle doit franchir est le plus ardu. «Avec mon classement qui monte, j'affronte, et c'est bien normal, des adversaires de plus en plus fortes, explique-t-elle. Je suis pleinement consciente que je dois progresser dans tous les domaines.»
Ces prochaines semaines, la Valaisanne va toutefois délaisser le Circuit traditionnel pour disputer les Championnats d'Europe M21 à Hambourg avant de défendre les couleurs du TC Nyon lors des prochains interclubs. «Ensuite il y aura les qualifications de l'US Open», glisse-t-elle. Battue d'entrée de jeu à Roland-Garros et à Wimbledon, la Valaisanne espère franchir un palier à New York.