En marge du Masters de Londres, l'ATP a dévoilé à la presse son plan pour sa nouvelle compétition: l'ATP Cup, sorte de Coupe du Monde venant grandement concurrencer la Coupe Davis organisée par l'ITF.
"Bienvenue dans un nouveau monde de tennis". Ce slogan inscrit dans l'une des salles de cinéma de l'O2 Arena a de l'allure. Et pour cause. Jeudi après-midi, ce dernier a servi à l'ATP au moment de présenter son "nouveau joujou": l'ATP Cup, ou ATP World Team Cup.
Chris Kermode, directeur de l'ATP, et Craig Tiley, président de Tennis Australia, sont les deux fers de lance du lancement de cette nouvelle épreuve. Ils se sont présentés jeudi devant la presse, en compagnie notamment de Novak Djokovic et de John Isner. "C'est une compétition par équipes très fraîche, parfaite pour lancer la saison !" a notamment lancé Chris Kermode.
24 équipes et des points ATP
Mais, avant de prendre la parole, tous ces hommes avaient laissé le soin à une vidéo de présentation de faire connaître toutes les modalités de cette compétition: 24 équipes (par pays) réparties en 6 poules, une durée de 10 jours, 2 simples et 1 double par affrontements, le tout dans 3 villes australiennes.
Avec un titre mondial à la clé, et surtout quinze millions de dollars et 750 précieux points ATP. Les joueurs souscrivent à ce dernier point, à l'image de Novak Djokovic: "J'apprécie que ce soit une compétition dirigée par l'ATP et qu'il y ait des points ATP à la clé, ce sera la meilleure manière de débuter la saison." Oui, car la première édition aura lieu du 3 au 12 janvier 2020, lors de la première semaine officielle de la saison.
"Le 90% du temps, on joue pour nous même. Cette compétition va réunir de nombreuses nations et je serai fier de pouvoir y représenter mon pays." a ajouté le Serbe. Et il ne semble pas être le seul à approuver cette idée. Dans la vidéo de départ, Roger Federer, Alexander Zverev, Marin Cilic, Kevin Anderson, Kei Nishikori ou encore Alex De Minaur ont tous semblé prendre parti pour cette ATP Cup. De quoi mettre un joli coup derrière la tête de l'ITF et de sa Coupe Davis new look...