Coco Gauff, 6e mondiale et qui fait partie des favorites de l'US Open, a eu beaucoup de mal lundi à entrer dans le tournoi mais s'est qualifiée pour le deuxième tour en battant 3-6, 6-2, 6-4 l'Allemande Laura Siegemund (121e), très remontée contre le public.
«Elle monte beaucoup au filet et dans le premier set elle a gagné presque tous les points où elle est montée (dix sur treize, ndlr). J'étais trop sur la défensive. Alors j'ai essayé de redevenir plus offensive par la suite», a commenté l'Américaine de 19 ans.
L'un des tournants du match a certainement été le premier jeu du deuxième set, sur le service de Siegemund, qui a duré 26 minutes, au cours desquelles trente points ont été joués: à douze reprises les joueuses se sont retrouvées à égalité et Gauff a réussi à concrétiser sa huitième balle de break. «Merci New York de m'avoir fait passer ce tour !», a-t-elle lancé au public du court Arthur-Ashe tout acquis à sa cause, avant de rentrer au vestiaire.
Ce soutien populaire a été vertement critiqué par Siegemund. «Je suis très déçue de la façon dont j'ai été traitée par le public. Je suis une battante, je n'ai jamais rien fait contre le public. Je suis toujours restée calme, sans le moindre geste contre le public. Mais ils n'ont eu aucun respect pour moi, aucun respect pour ma façon de jouer, pour la joueuse que je suis», a critiqué l'Allemande.
Elle a notamment été prise à partie pour le temps pris entre les points. «Il n'y a aucun doute, je suis lente. Il n'y a aucun doute, je dois être plus rapide. Mais c'est ma façon de jouer. Je le fais pour moi et non contre l'adversaire. M'applaudir quand je rate mon premier service ? Je ne comprends pas», a-t-elle expliqué.
«Ce genre de manque de fairplay, cette absence de respect envers le joueur non-américain, je ne l'ai expérimenté qu'ici sur ce court. Jamais dans aucun autre pays», a-t-elle insisté.
Mais au prochain tour, c'est bien Gauff qui sera opposée à la très jeune Russe Mirra Andreeva (63e mondiale à 16 ans) qui a cédé un set à l'Australienne Olivia Gadecki (139e et issue des qualifications) avant de s'imposer 1-6, 6-3, 6-4.