Incendies
L'Australie suffoque, son Open respire

Teleclub NB

7.1.2020

Vingt-cinq personnes décédées, plus de 1'800 maisons et 80'000 km2 réduits en cendres. Depuis quatre mois, de terribles incendies sévissent sur l’île-continent. Malgré ce constat dramatique, le report du premier tournoi du Grand Chelem de l'année n'est pas une option pour les organisateurs. 

Malgré les incendies qui ravagent l'Australie, un report de l'Open d'Australie est peu probable, selon les organisateurs
Malgré les incendies qui ravagent l'Australie, un report de l'Open d'Australie est peu probable, selon les organisateurs
Keystone - Teleclub

"Au vu des informations dont nous disposons pour le moment, les prévisions sont bonnes. Nous ne prévoyons aucun retard et nous avons mis en place des mesures supplémentaires afin de garantir que l'Open d'Australie puisse se dérouler comme prévu", ont annoncé mardi matin les organisateurs de l'Open d'Australie, qui doit se tenir du 20 janvier au 2 février prochain à Melbourne.

Une ville où qualité de l’air est passée de "mauvaise" à "très mauvaise" ce matin selon les analyses de l’Environment protection authority (EPA).

Malgré ces rapports, Craig Tiley, patron de la Fédération australienne, a affirmé mardi matin ne pas envisager un report du premier Grand Chelem de l'année. 

"Les incendies les plus proches sont à plusieurs centaines de kilomètres de la ville. Nous avons consacré des moyens supplémentaires considérables pour l'analyse, le suivi et la logistique (...) tout au long du tournoi", a-t-il affirmé, soulignant que la santé et la sécurité des joueurs, du personnel et des supporters étaient une priorité.

"Sur place, il y aura des experts en météo et en qualité de l'air qui analyseront tous les données disponibles en direct et évalueront en temps réel la qualité de l'air au Melbourne Park", a encore ajouté M. Tiley à l'AFP.

En cas de situation extrême, les arbitres pourraient interrompre les matches si la surveillance atmosphérique fait apparaître qu'il est trop dangereux de continuer.

Un Grand Chelem 100% indoor?

Selon le journal britannique "The Times", les organisateurs envisageraient de jouer tous les matches en indoor sur les trois courts avec un toit rétractable (Rod Laver Arena, Margaret Court Arena et Hisense Arena) et sur les huit autres terrains couverts dans le centre national de tennis à Melbourne Park.

Un plan B assez judicieux mais problèmatique. Il n’y a pas de places assises pour les spectateurs sur les huit courts du centre national de tennis.

Retour à la page d'accueilRetour au sport