Eliminé au 1er tour du Masters 1000 de Rome lundi, Benoît Paire est une nouvelle fois sorti de son match après un point litigieux. Le Français a alors fait le "show" sur et en dehors du court.
Benoît Paire a retrouvé ses mauvaises habitudes. Moins d'une semaine après avoir renoué avec la victoire au 1er tour du tournoi de Madrid, le tennisman de 32 ans a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Rome lundi.
Opposé à l'Italien Stefano Travaglia (ATP 69), le Français s'est incliné en deux sets (6-4 6-3) après avoir totalement bâclé la fin de sa rencontre. Il a ainsi perdu le fil à 2-2 dans la deuxième manche suite à un échange animé avec l'arbitre, Carlos Bernardes.
En désaccord avec ce dernier sur une balle litigieuse sur son service qu'il estimait bonne (contrairement au juge de chaise), Paire n'a pas réussi à évacuer sa frustration et a enchaîné avec... trois doubles fautes. Entêté, il est même allé jusqu'à prendre à plusieurs reprises la marque au sol en photo avec son téléphone. Pour l'anecdote, les images TV ont confirmé que la balle était bel et bien sortie des limites du court.
L'attitude du 35e joueur mondial, qui a déposé les armes en fin de partie, n'a pas vraiment été du goût de Jean-Paul Loth, ancien capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis et aujourd'hui consultant pour "Eurosport".
"Si Benoît avait été concentré, il aurait pu revenir dans le match. Mais comme, c’est Benoît, il s’est enterré et s’est noyé totalement. Sans aucune méchanceté de ma part, ça n’est pas admissible, à ce niveau de tennis, d’avoir des comportements pareils. Il n’a pas été mal élevé, ni grossier mais ce n’est pas un joueur professionnel, c’est un saltimbanque", s'est alors insurgé à l'antenne l'homme de 81 ans, selon les propos relayés par "Le Figaro".
Ces critiques sont alors arrivées jusqu'aux oreilles du principal intéressé, qui ne s'est pas gêné de répondre sur les réseaux sociaux. "Jean-Paul Loth, c’est la personne âgée ?", a ainsi plaisanté sur Twitter Paire, qui n'a visiblement pas encore retrouvé toute sa sérénité sur le terrain.
Impacté moralement par la crise sanitaire et l'absence de public dans les tribunes, l'Avignonnais n'a cessé d'aligner les frasques depuis le début de la saison 2021. Son comportement déplacé lui a notamment valu d'être exclu d'une éventuelle sélection pour les Jeux olympiques de Toyko cet été par la Fédération française de tennis.
Benoît Paire va désormais se tourner vers la Suisse, où il jouera la semaine prochaine le Geneva Open. Avec de meilleurs intentions ?