Masters WTA Swiatek écrase Pegula en finale et remonte sur le toit du monde

ATS

7.11.2023 - 06:09

Intraitable et expéditive, Iga Swiatek a remporté pour la première fois le Masters WTA. La Polonaise a étrillé Jessica Pegula 6-1 6-0 lundi en finale à Cancun pour récupérer la place de no 1 mondial.

7.11.2023 - 06:09

Forte d'une fin de saison en boulet de canon, un mois après sa victoire au WTA 1000 de Pékin, Iga Swiatek (22 ans) est assurée de conclure une deuxième année d'affilée au sommet de la hiérarchie. Elle déloge Aryna Sabalenka, qu'elle a sèchement éliminée la veille en demi-finale (6-3 6-2).

La Polonaise, qui avait cédé les commandes à la Bélarusse en septembre, succède à la Française Caroline Garcia au palmarès de ce tournoi réunissant les huit meilleures joueuses de l'année. Elle a décroché son 17e titre sur le circuit principal, le sixième dans une saison 2023 qui l'a notamment vue s'imposer à Roland-Garros.

Météo difficile

Iga Swiatek n'a fait qu'une bouchée de Jessica Pegula (WTA 5) lors d'une finale initialement prévue dimanche mais reportée en raison de la pluie, et finalement remportée sans sourciller en à peine une heure. «Cette semaine n'a pas été facile», a reconnu la Polonaise à l'issue de ce tournoi qui a été compliqué par la pluie et le vent.

Jessica Pegula (29 ans) avait pourtant battu Iga Swiatek lors de leur précédente confrontation en août à Montréal. Mais la Polonaise était alors dans le creux d'une saison moins constante que la précédente, pratiquant un tennis bien moins fringant que celui proposé ces dernières semaines.

Déjà impériale en demi-finale, la quadruple lauréate de Majeurs n'a laissé qu'un jeu à sa rivale américaine, ce qui n'a jamais été fait dans l'histoire de l'épreuve en finale. En 2003, la Belge Kim Clijsters avait à peine moins balayé (6-2 6-0) la Française Amélie Mauresmo en finale.

ATS