US Open Les insolites du tournoi new-yorkais

blue Sports avec ATS et AFP

12.9.2022

L’US Open a débuté le 29 août du côté de Flushing Meadows. A l’occasion de chaque tournoi du Grand Chelem, blue Sports vous propose de nombreuses actualités insolites qui font les choux gras des médias. Petit tour d’horizon.

blue Sports avec ATS et AFP

Vive émotion entre Carlos Alcaraz et ses proches

Carlos Alcaraz a décroché le premier titre en Grand Chelem de sa jeune carrière en battant dimanche Casper Ruud en finale de l’US Open. L’Espagnol de 19 ans, qui devient également le plus jeune numéro un mondial de l’histoire, s’est empressé d’aller fêter son sacre avec son clan. Un moment riche en émotions.


Quand Swiatek blague avec 2,6 millions de dollars en mains

En remportant le tournoi féminin en simple samedi contre Ons Jabeur (6-2 7-6), Iga Swiatek s’est assurée la jolie somme de 2,6 millions de dollars promise à la gagnante. Forcément heureuse, la Polonaise a alors accueilli son gain non sans une pointe d’humour. «Je suis vraiment contente que ce ne soit pas du cash», a plaisanté la numéro une mondiale au moment de recevoir son chèque.


La frayeur de Swiatek au moment de soulever son trophée

Même si elle vient de décrocher son 3e titre du Grand Chelem à New York, Iga Swiatek ne semble pas encore parfaitement habituée à la cérémonie post-finale. Victorieuse d’Ons Jabeur samedi (6-2 7-6), la Polonaise a ainsi été surprise par le lancement des... confettis au moment de soulever son trophée. Une petite frayeur qui ne l’a pas empêchée de profiter de l’instant.


Tiafoe : «Michelle Obama pense que je suis un bon à rien»

Battu par Carlos Alcaraz en demi-finales vendredi, Frances Tiafoe a pu compter sur le soutien de l’ancienne Première dame Michelle Obama, présente dans les tribunes du stade Arthur-Ashe. Une présence qui a fait le bonheur du joueur de 24 ans. Et cela, malgré sa défaite.

«Je l'ai vue à 2-1 dans le premier set et j'ai tourné la tête à droite. Elle m'a regardé. Avant qu'ils l'annoncent, qu'ils le mettent sur l’écran géant, je l'avais déjà vue. Tout le monde la montrait du doigt. Quand je l’ai vue, je crois que j'ai raté un retour. Elle pense que je suis un bon à rien, que je ne peux pas faire un retour !», a alors ironisé l’Américain en conférence de presse. Avant d’ajouter : «C'était fou de la voir là. Évidemment, il y avait beaucoup de gens qui étaient là ce soir. Nous savons tous ce qu'elle veut dire. Je l'ai déjà vue, mais les circonstances sont un peu différentes. Elle me voit et elle est vraiment excitée de me voir. Une nuit incroyable.»


Lob entre les jambes lors d’un double

Juan Sebastián Cabal s’est amusé lors de son match face à la paire Ram - Salisbury. Associé à son compatriote Robert Farah, le Colombien s’est fait l’auteur d’un magnifique «tweener lob». Malheureusement, les deux joueurs sud-américains ont été éliminés. 


Le point du tournoi est signé Carlos Alcaraz

Lors du quart de final marathon (5h15) entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, l’Espagnol s’est fait l’auteur d’un point d’anthologie. La tête de série numéro 3 a tout d’abord eu un énorme réflexe avec un coup dans le dos, suivi d’un magnifique passing. Cela sera sans doute l’un des points de cet US Open, un tournoi que Carlos Alcaraz peut toujours remporter puisqu’il a éliminé l’Italien. 


Elle boit une bière avant un contrôle antidopage

Suite à sa défaite face à Swiatek (3−6, 6–7), Jessica Pegula est apparue en conférence de presse avec une bière à la main. La raison de ce geste n’est pas d’oublier son élimination. « En fait, j’essaie d’uriner pour le contrôle antidopage bien que cela aide à faire face à la défaite» a expliqué l’Américaine.


Une «Federer Fashion» au goût douteux

Les caméras du court Arthur-Ashe ont immortalisé mardi un fan de Roger Federer venu assister à la rencontre entre Casper Ruud et Matteo Berrettini (6-1 6-4 7-6). Jusque-là, rien d’extraordinaire. Mais c’est surtout le t-shirt à l’effigie du Bâlois et porté par ce supporter qui a retenu l’attention. On vous laisse juger par vous-mêmes...


Exclu pour s’être fait... couper les cheveux en plein match !

Regarder la rencontre entre Nick Kyrgios et Karen Khachanov, tout en prenant rendez-vous chez son coiffeur ? C’est la drôle de scène à laquelle ont assisté les spectateurs du court Arthur-Ashe mardi. Le Youtubeur JiDion, connu aux Etats-Unis pour ses farces en tout genre, a en effet «pranké» l’US Open en s’offrant un petit rafraîchissement capillaire en pleine partie entre l’Australien et le Russe. Cette blague n’a toutefois pas été du goût des organisateurs, qui ont prié l’agitateur et son acolyte, muni d’une tondeuse électrique, de quitter le stade, le tout sous le regard médusé du public.


Le clan de Nadal lui hurle de prendre du café

Lors de son 8e de finale perdu face à Frances Tiafoe, Rafael Nadal n’avait pas vraiment l’air réveillé. C’était en tous cas l’avis de ses proches. Durant un changement de côté, plusieurs membres de son clan lui ont crié de prendre du café. Difficile de savoir si l’Espagnol a appliqué ce conseil, mais cela ne l’a pas empêché de se faire éliminer par l’Américain.  


Quand la petite bête se moque de la grosse

Le duel entre Danielle Collins et Aryna Sabalenka (6-3 3-6 2-6) a été «perturbé» lundi par une minuscule intrusion. Un petit insecte est ainsi venu se mêler à la fête et a interrompu la rencontre brièvement, le temps qu’un ramasseur de balle «l’évacue». Mais la petit bête n’avait visiblement pas très envie de quitter le court...


Qui deviendra le nouveau lauréat en Grand Chelem ? 

Avec les éliminations consécutives de Daniil Medvedev, tenant du titre et numéro un mondial, et de Rafael Nadal, l’US Open s’apprête à couronner un nouveau vainqueur en Grand Chelem. Karen Khachanov (31), Frances Tiafoe (26), Nick Kyrgios (ATP 25), Matteo Berrettini (14), Jannik Sinner (13), Andrey Rublev (11), Casper Ruud (7) et Carlos Alcaraz (4) vont ainsi tous se battre pour décrocher leur premier trophée majeur. Pour les deux derniers cités, l’enjeu est même double. Le Norvégien et l’Espagnol peuvent en effet devenir numéro un mondial en cas de sacre dimanche prochain.

Alors, selon vous, quel joueur ira jusqu’au bout et deviendra le nouveau lauréat en Grand Chelem ?

US Open
Qui deviendra le nouveau lauréat en Grand Chelem ?

Inédit depuis 2003 : les quarts de finale déjà historiques

La victoire de Frances Tiafoe lundi contre Rafael Nadal a signé la fin d’une ère. En effet, pour la première fois depuis l’US Open... 2003, les quarts de finale d’un Grand Chelem se disputeront sans Serena Williams ou un membre du «Big Three», à savoir Roger Federer, Novak Djokovic et Nadal. Pour rappel, l’Américaine s’est inclinée au 3e tour, tandis que le Suisse est toujours convalescent et que le Serbe a été privé de tournoi en raison de son statut vaccinal.


Tiafoe : «Je n’ai jamais rien ressenti de tel dans ma vie»

Frances Tiafoe a réalisé lundi en 8es de finale de l'US Open un exploit dont il rêvait depuis des années : battre Rafael Nadal (6-4 4-6 6-4 6-3) ! Sous le choc, l’Américain peinait à comprendre ce qui venait de lui arriver. «J'ai eu l'impression que le monde s'était arrêté de tourner. Je n'ai plus rien entendu pendant une minute. Je ne me souviens même plus de ce que je lui ai dit en lui serrant la main. Tout était brouillé. Je commençais à pleurer, je parvenais tout juste à le voir, lui comme mon équipe. Ils étaient tous debout, c'était fou. Mon coeur allait à 1000 à l'heure... Je n'avais jamais rien ressenti de tel dans ma vie», a confié le joueur de 24 ans, qui accède pour la première fois de sa carrière en quarts de finale à New York.


Après le tournoi, Kyrgios pourrait prendre sa... retraite !

Après sa victoire très convaincante face à Daniil Medvedev, Nick Kyrgios a émis la possibilité de prendre sa retraite s'il va jusqu'au bout du tournoi. À l'image de Pete Sampras, l'Australien pourrait décider de ranger sa raquette après la consécration ultime d'un tennisman. On sait ce dernier plus proche de sa famille et de son pays que des grands courts et de la course aux titres. Personne ne serait donc étonner de le voir fermer boutique sous le feu des projecteurs. L'enfant terrible du tennis marquerait alors une page de l'histoire avec un parcours atypique clôturé par un couronnement mémorable.

Il n'en reste pas moins que si la retraite de Kyrgios peut avoir un aspect alléchant dans le scénario, elle serait une énorme perte pour le tennis mondial et son attractivité. Derrière le Big Three, évidémment sur le déclin, il est l'un des rares (avec Carlos Alcaraz) qui amène un regain de visibilité et de passion à ce sport. Le tennis manque de têtes d'affiche, et, à la retraite de Federer, Nadal et Djokovic, Nick Kyrgios pourrait être l'un des seuls à l'empêcher de plonger dans une crise identitaire.


Moutet et Ruud se prennent pour Federer et Nadal

Lors de leur 8e de finale, Casper Ruud et Corentin Moutet s'en sont donné à coeur joie. Le Norvégien et le Français ont plusieurs fois contourné le filet pour marquer des points. Des gestes qui rappellent ceux de Roger Federer ou de Rafael Nadal. Précisons que c’est Casper Ruud qui s’est finalement qualifié pour la suite du tournoi. 


Kyrgios perd un point…qu’il avait gagné

Cette année, Nick Kyrgios surprend beaucoup de monde de part son niveau de jeu. Toutefois, l’Australien continue de se faire l’auteur de quelques coups de folie. Face à Daniil Medvedev, le tennisman de 27 ans est allé jouer une balle dans le camp du Russe, alors que le point lui était acquis. Il aurait ainsi bénéficié d’une balle de break. Sans conséquence puisque Nick Kyrgios s’est finalement qualifié.


Il fait des pompes en plein match

Corentin Moutet a de l’humour. Alors qu’il n’a pas eu voix au chapitre lors de la première manche de son affrontement avec Casper Ruud (1−6 en 35 minutes), le Français s’est puni lors du deuxième set. Suite à un point perdu, il s’est mis à faire plusieurs pompes. Finalement, cela ne l’a pas empêché de se faire éliminer en quatre manches. 


« Il a insulté Cilic, je lui ai dit d’arrêter puis il s’en est pris à moi »

Lors du 3ème de  tour opposant Daniel Evans à Marin Cilic (victoire de ce dernier en quatre sets), un spectateur s'est octroyé le droit d'insulter les deux joueurs présents sur le court.

En effet, lors du premier set, un homme à la chemise blanche et au chapeau bleu supportait et soutenait activement le Britannique tout en insultant son opposant direct croate. Entendant les propos déplacés envers Cilic, Evans se dirigea vers l'individu en question et lui déclara explicitement : «Ne soyez pas grossier avec lui, c'est un bon gars. Ne l'appellez pas comme ça.».

Après cette altercation, le comportement du grossier personnage s'est irrationnellement inversé. A chaque point gagné par Cilic, il exprimait dorénavant un cri de victoire, tout en insultant Daniel Evans. Ce fut le comportement de trop pour ce dernier qui le fit sortir du stade. Après la rencontre, le 23ème mondial est revenu sur l'incident : « Il a d’abord insulté Cilic, je lui ai dit d’arrêter puis il s’en est pris à moi. Il nous a insulté sans raison. ».


Victorieux, Alcaraz perd tout de même le point du tournoi 

La jeune pépite Carlos Alcaraz s'est défait du tenace Jenson Brooksby dans la nuit (6-3,6-3,6-3) lors de l'US Open. Si l'Espagnol poursuit un parcours immaculé (sans avoir perdu le moindre set), il n'en reste pas moins qu'il a dû batailler à de nombreuses reprises pour se qualifier en 8èmes de finale. Pour preuve, ce point fantastique, remporté par le surprenant tennisman américain au bout d'un rallye exceptionnel. Pour le moment, ce point peut tout à fait être considéré comme le point du tournoi ! 


Le message touchant de Federer à Serena

Nombreuses ont été les personnalités à rendre hommage à Serena Williams, qui a tiré sa révérence vendredi après sa défaite contre Ajla Tomljanovic (7-5 6-7 6-1). Parmi elles, Roger Federer a tenu à adresser un message à l’Américaine dans une vidéo publiée par l’ATP. «Je voulais te féliciter pour ton incroyable carrière. Tu sais ce que tu as accompli. Je sais ce que tu as fait et nous savons que c'était tout simplement incroyable», a déclaré le Bâlois. Avant de lui demander de rester dans le monde du tennis : «Nous t’accueillerons toujours à bras ouverts et nous serons toujours heureux de te revoir. Alors, reviens s'il te plaît !»


New York, terre d’exploits sur... et en dehors du court

A New York, comme dans bien d’autres tournois, les spectateurs volent parfois la vedette aux joueuses et joueurs. Et la journée de vendredi n’a pas dérogé à la règle. Entre une femme qui boit cul sec deux bières à la suite (elle avait déjà créé le buzz en 2021 avec le même «exploit»), une tour de gobelets vacillante ou encore un homme avec le rythme dans la peau, les fans présents à Flushing Meadows s'en sont donnés à coeur joie ! Petit florilège du meilleur de «notre public a un incroyable talent».


Murray écoeure Berrettini avec un geste improbable

Andy Murray a sans doute signé l’un des points les plus improbables de l’année. Opposé vendredi à Matteo Berrettini, l’Ecossais a ainsi bénéficié d’un petit coup de chance dans la première manche. Gêné par le soleil au moment d’armer son smash, le triple vainqueur en Grand Chelem a raté son geste, qui s’est transformé - de manière involontaire - en un «smash amorti» parfaitement déposé. De quoi dégoûter l’Italien et faire sourire le Britannique, qui s’est aussitôt excusé. Ce dernier n’a toutefois pas pu éviter la défaite (4-6 4-6 7-6 3-6).


La balle de match délirante de Carreno Busta

Pablo Carreno Busta (ATP 15) s’est hissé en 8es de finale en écartant en 4 sets (6-1 6-1 3-6 7-6) Alex de Minaur (ATP 20) vendredi. L’Espagnol a ainsi décroché sa qualification au terme d’un échange sensationnel. Entre sauvetage au filet, défense de fer et «tweener» victorieux, la balle de match a montré toute la hargne du joueur de 31 ans. L’Australien, lui, n’a eu plus que sa raquette, jetée au sol, pour évacuer sa frustration...


Medvedev allume son coach

Avant d’aller défier le Chinois Wu Yibing au 3e tour de l’US Open, Daniil Medvedev a prouvé qu’il avait encore beaucoup d’énergie lors de son entraînement matinal. Alors qu’il répétait ses gammes, le Russe a fait mouche en touchant son entraîneur, Gilles Cervara, sur un magnifique coup droit. Plus de peur que de mal pour le Français même si, à écouter la réaction du public, les spectateurs ont un mal pour lui. 


Un «poignée» glaciale entre Ukrainienne et Bélarusse

C’est dans un contexte géopolitique tendu que la Bélarusse Victoria Azarenka (WTA 26) a battu (6-2 6-3) l'Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 65) jeudi. Si le match s'est déroulé sans incident, Kostyuk a refusé de serrer la main d'Azarenka à la fin de la partie, préférant un léger entrechoc de raquettes. «C’était ma décision. Je n’en avais pas envie», a expliqué en conférence de presse l’Ukrainienne, qui avait prévenu à l’avance son adversaire par texto.

Un contentieux entre les deux joueuses existait déjà avant leur duel. Kostyuk avait obtenu l’exclusion d’Azarenka d’un match caritatif organisé la semaine dernière à Flushing Meadows dans le but de collecter des fonds pour l'Ukraine, confrontée à l'invasion russe. Pour mémoire, le Belarus avait permis à Moscou d'utiliser son territoire pour lancer ses attaques en février dernier.


Le coup du jour réalisé sans raquette

Jeudi, Tommy Paul a éliminé son compatriote Sebastian Korda au 2e tour de l’US Open. Si l’Américain signe ainsi l’un de ses meilleurs résultats en Grand Chelem, c’est surtout sur sa chaise qu’il s’est illustrée. C’est avec un calme olympien qu’il a réussi un «bottle flip». Heureusement qu’une caméra le filmait puisque personne d’autre ne semble l’avoir vu. 


Nadal : «J’ai cru m'être cassé le nez, c'était très douloureux»

Rafael Nadal s’est fait une petite frayeur dans la nuit de jeudi à vendredi. L’Espagnol s’est ainsi ouvert le nez avec sa propre raquette suite à un revers en extension. Groggy sur le moment, il a toutefois réussi à retrouver ses esprit pour renverser Fabio Fognini en quatre sets (2-6 6-4 6-2 6-1). «J'étais un peu sonné sur le coup, c'était un peu douloureux», a expliqué le joueur majorquin sur le court après la partie. «Ça m'était déjà arrivé avec un club de golf, jamais avec une raquette de tennis !»

Il a ensuite donné quelques précisions sur sa mésaventure en conférence de presse. «Nous n'avons pas besoin d'en faire une histoire. C'était juste un coup dur. Au début, j'ai cru m'être cassé le nez car c'était très douloureux. J'ai un peu perdu le «feeling» de ma tête. D'une certaine manière, je le méritais peut-être après avoir aussi mal joué pendant un moment», a ironisé le «Taureau de Manacor».


Grosse tension au filet en pleine rencontre

Il y avait de la tension dans l’air mercredi sur le court no 11 à Flushing Meadows. L’Australien Jordan Thompson et le Colombien Daniel Elahi Galan ont ainsi eu une vive explication au filet au cours de la 3ème manche. Mené deux sets à un à ce moment-là, Galan, tombeur surprise de Stefanos Tsitsipas au 1er tour, l’a finalement emporté en 5 sets (6-3 2-6 3-6 6-4 6-3).


Teichmann sort de sa raquette un coup invraisemblable

Jil Teichmann ne gardera pas un souvenir impérissable de cette édition 2022 de l'US Open. Sortie au premier tour en simple par Zhang Shuai (6-4, 6-2), la Suissesse avait tout de même encore le double pour réaliser un bon tournoi. En duo avec Alizé Cornet, la paire franco-suisse s'est malheureusement également inclinée lors du premier tour. Néanmoins, Teichmann pourra se targuer d'avoir réussi un coup exceptionnel à un moment extrêmement tendu du match. Sur un point pouvant conduire à une balle de match en faveur de ses adversaires, Teichamn a tout simplement réussi une volée revers, réflexe, trois cent soixante, amortie ! A voir et revoir sans modération ! 


La modestie légendaire de Serena Williams frappe encore

Victorieuse mercredi (7-6 2-6 6-2) d’Anett Kontaveit (WTA 2), Serena Williams semble déterminée à faire durer le plaisir à New York avant de prendre sa retraite. Si l’Américaine de 40 ans avait rencontré toutes les peines du monde à décrocher un succès ces derniers mois, son niveau de jeu à l’US Open a surpris tout le monde... sauf elle. C’est par un simple sourire qu'elle a ainsi répondu après sa victoire à la question de savoir si elle était étonnée de jouer aussi bien. «Je suis Serena, vous savez», a-t-elle ajouté pour ceux qui n’avaient pas compris. Une modestie légendaire.


Crachat et insultes : Kyrgios s’embrouille avec son clan !

Incorrigible Nick Kygios. L’Australien a reçu un avertissement après la perte de son service dans la 3e manche de son duel contre le Français Benjamin Bonzi. La raison ? L’enfant terrible de Canberra s’est mis à cracher et à s’en prendre verbalement à... son clan, qui ne l’encourageait pas suffisamment à son goût. «Rentrez chez vous si vous ne me soutenez pas ! C'est une p***** de blague. Vous n'êtes pas des spectateurs», a-t-il lâché en direction de son box, dans lequel étaient présents son manager, sa petite amie et quelques amis. Kyrgios s’est finalement imposé en 4 sets (7-6 6-4-4-6 6-4).


«Contrôlez-vous !» - Kyrgios et son odeur de... marijuana

Scène cocasse mercredi sur le court Louis Armstrong. Nick Kyrgios, vainqueur du Français Benjamin Bonzi (7-6 6-4 4-6 6-4), s’est plaint dans la 2e manche auprès de l’arbitre de chaise, Jaume Campistol, d’une odeur de... marijuana venant des tribunes. Prenant l’Australien au sérieux, l’officiel a alors demandé au public de se contenir et de ne pas fumer.


Kontaveit craque en conférence de presse

Suite à sa défaite face à Serena Williams, Anett Kontaveit en avait gros sur la patate. L’Estonienne vit une saison compliquée après ses défaites au 2e tour en Australie, au 1er tour de Roland‐Garros, au 2e tour de Wimbledon et au 2e tour du tournoi new-yorkais. Visiblement fatiguée, la numéro 2 mondiale a tout simplement craqué face à la presse. 


Quand Gasquet utilise une garde-robe pour un seul match

Ce n'est un secret pour personne, les conditions de cet US Open sont quasi tropicales. La chaleur couplée à l'humiditié mettent à rude épreuve les nerfs des athlètes tout au long de leur effort. Cependant, en conférence de presse, Richard Gasquet a pointé du doigt une difficulté moins connue du grand public. Le Français a énuméré le nombre de vêtements nécessaires à apporter pour disputer un match de ce niveau dans de telles conditions. Lors d'une seule rencontre, pour son entame dans le tournoi (victoire en 4 sets face à Taro Daniel), le Biterrois a confié avoir quasiment tout utilisé son équipement de rechange. 

« C’est très dur. J’ai pris une quinzaine de chemises pour jouer le match, six ou sept paires de chaussettes, trois paires de chaussures et j’ai quasiment tout utilisé. Quand tu arrives là, tu sais que tu vas souffrir, que ça va être dur mais c’était la même chose pour l’adversaire, il avait beaucoup de mal aujourd’hui (mardi). Ce sont des matches de Grand Chelem, il faut de l’expérience.» a-t-il avoué. 


Le record de Venus que même Federer n’ose envisager

Malgré sa défaite (6-1 7-6) mardi au 1er tour contre la Belge Alison Van Uytvanck (WTA 43), Venus Williams (WTA 1504) a continué d’écrire un peu plus sa légende. En pénétrant sur le court Arthur-Ashe, l’Américaine de 42 ans, ancienne numéro une mondiale, a ainsi disputé son... 91e tournoi du Grand Chelem en simple, un record. A titre de comparaison, sa soeur Serena ou encore Roger Federer pointent loin derrière, avec «seulement» 81 apparitions en Majeur.


Le coup venu d’ailleurs de l’extraterrestre Alcaraz

Carlos Alcaraz (ATP 4) a profité mardi de l’abandon de Sebastian Baez (ATP 37) pour se hisser au second tour. Mais le prodige espagnol n’a pas eu la vie facile face à son opposant argentin, en témoignent les deux premiers sets serrés et les 2h31 de jeu (7-5 7-5 2-0). Ainsi, le joueur de 19 ans a dû sortir les grands moyens par moments, comme dans la 2e manche où il a réussi à sauver une balle de break à 3-3 grâce à un «tweener» venu d’ailleurs !


L’adversaire de Belinda Bencic fond en larmes

Andrea Petkovic (WTA 104) s’est inclinée mardi en trois sets (6-2 4-6 6-4) contre Belinda Bencic (WTA 13). Une défaite synonyme de fin de carrière pour l’Allemande de 34 ans, qui a décidé de ranger sa raquette après l’US Open. L’émotion était donc au rendez-vous sur le court no 7 au terme de la rencontre, les deux joueuses tombant dans les bras l'une de l'autre au filet et Petkovic quittant le terrain en larmes.


«Mes démons sont revenus» - Le cauchemar de Benoît Paire

Les tournois se suivent et se ressemblent pour Benoît Paire (ATP 173). Le Français a été balayé (6-0 7-6 6-0) mardi au 1er tour par Cameron Norrie (ATP 9). Il a notamment perdu le 1er set en... 18 minutes. «Mes démons sont encore revenus», a alors confié après sa défaite le joueur de 33 ans, laissant aussi entendre qu’il envisageait de mettre un terme à sa saison, voire même à sa carrière. Paire fait face depuis plusieurs mois à un mal-être récurrent sur le court. Et ses problèmes sont visiblement loin d’être résolus.

«J'espère retrouver un jour une motivation, un truc qui va me faire aimer le tennis, retrouver le goût de me battre, d'aller en compétition, de voyager. Pour l'instant, je suis le plus heureux quand je suis chez moi et le plus malheureux quand je suis en tournoi. C'est le résumé de ces deux dernières saisons difficiles dans la tête. Je n'ai même plus envie de m'énerver sur un terrain de tennis. Ce n'est pas bon signe : si je ne m'énerve pas, c'est que je m'en fous», a avoué l’Avignonnais, selon les propos relayés par «L’Equipe».


Kyrgios : «L’un des matches les plus inconfortables que j’ai joué»

Pour son entrée en lice lundi à New York, Nick Kyrgios était opposé à son compatriote et partenaire en double, Thanasi Kokkinakis. Même s’il a aisément battu son ami (6-3, 6-4, 7-6), le récent finaliste de Wimbledon a reconnu qu’il avait eu de la peine à faire abstraction du contexte particulier de la rencontre. «Il y a probablement deux ou trois joueurs sur le circuit avec qui je vais rester en contact jusqu'à ma mort, pour être honnête. Thanasi est l'un d'entre eux. C'était vraiment difficile», a avoué l’Australien de 27 ans après sa victoire. Ce dernier a ainsi qualifié ce match comme «l'un des plus inconfortables» qu'il a eu à jouer dans sa carrière.


Les chaussures en diamant et or massif de Serena Williams

L’Américaine dispute probablement son dernier tournoi et souhaite terminer sa carrière en grandes pompes. Lors de sa victoire au premier tour face à Danka Kovinic, Serena Williams portait une robe Nike inspirée du patinage artistique. Celle-ci était composée de 6 couches en référence à ses 6 titres remportés à l’US Open. Assorties à sa robe, ses chaussures noires étaient notamment composées d’un swoosh incrusté de diamants et de deubrés en or massif (400 diamants)


Fair-play, Cerundolo offre un point à Murray

Lundi, Andy Murray a éliminé Francisco Cerundolo au 1er tour de l’US Open. Après avoir remporté la première manche, le Britannique s’est plaint d’une balle qui avait doublée lors d’un point perdu. Après quelques minutes de protestations, des ralentis diffusés sur les écrans géants et des hués du public, le jeune argentin a finalement donné le point au Britannique.


Bianca Andreescu doit changer de tenue à cause de…Nike

Imaginée par l’équipementier à la virgule, la tenue de la Canadienne n’était pas adaptée à des conditions venteuses. Elle a notamment déclaré à l’arbitre:  «Ce n’est pas ma faute, c’est celle de Nike. C’est la première fois que je porte cette robe et c’est vraiment inconfortable. Je dois y aller, c’est vraiment inconfortable.» Bianca Andreescu s’est finalement changée et a battu la Française Harmony Tan au 1e tour du tournoi. 


Souvenir de 2011 : Dimitrov voulait... embrasser Monfils

Avant l'entame des cadors de cette nouvelle édition de l'US Open, un petit souvenir plein d'humour de l'édition 2011 présenté par le compte twitter de Tennis Legend, peut redonner le sourire.  La fin d'une rencontre entre le prometteur «Baby Fed», à cette époque, et le fantasque Monfils avait donné lieu à une situation ubuesque lors de laquelle Dimitrov avait tout simplement tenté d'embrasser «la Monf» ! Le Bulgare s'est lui-même confié par la suite qu'il ne savait pas ce qui lui était passé par la tête.


Serena Williams victime d’un petit drame

Quelques heures avant son entrée en lice face à Danka Kovinić, Serena Williams a annoncé la disparition de son chien sur Instagram. «Lauerlei a malheureusement rendu son dernier souffle hier. Je suis triste mais heureuse pour tout le temps et tous les extra que j'ai pu passer avec elle. Elle a vécu une longue vie.» a notamment écrit l’Américaine.


Dessine-moi le logo de l’US Open

L’US Open a mis plusieurs stars du circuit au défi de dessiner de mémoire le logo du tournoi new-yorkais. Si les joueurs et joueuses de tennis sont souvent considérés comme étant des artistes, cela ne s’applique pas forcément au domaine des arts visuels, la preuve en vidéo.