Face à Kevin Anderson, Kei Nishikori a connu un véritable cauchemar mardi après-midi. Battu 6-0 6-1, le Japonais n'est pas passé loin de la fameuse double roue de vélo. Jusqu'à aujourd'hui, seul Roger Federer a infligé ce score à un adversaire au Masters.
Les finales ATP regroupent depuis 1970 les meilleurs joueurs du monde de l'année écoulée. Et pourtant, malgré la qualité des compétiteurs, il arrive certaines fois que les matches soient à sens unique. La preuve encore ce mardi avec la victoire extrêmement aisée de Kevin Anderson sur Kei Nishikori (6-0 6-1).
Le Japonais n'en est pas à sa première fessée du côté de Londres. En 2015, il s'était alors incliné 6-1 6-1 face à Novak Djokovic lors du round robin. Pire, en 2016, il avait affronté à deux reprises le Serbe (round robin et demi-finale) pour deux scores similaires: 6-1 6-1 ! Cette fois-ci, le bourreau n'est pas le même mais le score est encore plus sévère...
"Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas bien joué aujourd'hui. Je ne sentais juste pas la balle aujourd'hui. Ce n'était pas ma journée." a-t-il analysé à chaud. Avant d'être encore plus explicite: "C'était un match terrible. L'un des pires matches de l'année..."
En 2005, Federer avait fait rentrer Gaudio à vélo
Si Nishikori est donc un habitué des scores fleuves en sa défaveur, il n'a jamais connu le supplice de se faire ridiculiser par une double roue de vélo au Masters. En revanche, Roger Federer avait infligé ce singlant 6-0 6-0 à Gaston Gaudio en demi-finale du tournoi 2005 à Shanghaï. Le seul "double bagel" (expression plus "trendy" des Britishs) recensé au Masters jusqu'à aujourd'hui.
Le Bâlois avait d'ailleurs failli rééditer cet exploit en 2014 face à Andy Murray (victoire 6-0 6-1). Plus anciennement, Stan Smith (1972 à Barcelone), Eddie Dibbs (1978 à New York), Ivan Lendl (1985 à New York) et Michael Chang (1994 à Hanovre) n'avaient eux-aussi perdu qu'un seul jeu lors d'un match du round robin.