Vainqueur à domicile de la première édition du nouveau format de la Coupe Davis, l'Espagne lancera la défense de son titre, du 23 au 29 novembre, contre la Russie et l'Equateur, après le tirage au sort effectué jeudi.
La Russie, demi-finaliste l'an dernier après avoir éliminé en quart la Serbie emmenée par Novak Djokovic, faisait un peu figure d'épouvantail du second chapeau, alors que l'Equateur, qui a éliminé le Japon chez lui en barrage, est le Petit Poucet de l'épreuve.
Le Canada, finaliste l'an dernier, a été a priori gâté par le tirage au sort avec le Kazakhstan et la Suède, alors que la Serbie et Djokovic, qui ont reçu une invitation des organisateurs, ont eu un tirage 100% germanophone avec l'Allemagne et l'Autriche dans leur poule.
Le groupe C où la France, autre nation invitée, était tête de série, sera le plus indécis, avec la Grande-Bretagne, demi-finaliste l'an passé et la République Tchèque.
Dans le groupe D, la Croatie et l'Australie seront favorites pour la qualification face aux novices hongrois, alors que dans le E, les États-Unis et l'Italie en découdront avec l'autre représentant sud-américain, la Colombie.
Tirage au sort
Groupe A: Espagne, Russie, Equateur.
Groupe B: Canada, Kazakhstan, Suède.
Groupe C: France, Grande-Bretagne, République tchèque.
Groupe D: Croatie, Australie, Hongrie.
Groupe E: Etats-Unis, Italie, Colombie.
Groupe F: Serbie, Allemagne, Autriche.