Coupe Davis
L'heure de la révolution a sonné

ATS

15.11.2019

La Coupe Davis inaugurera de lundi à dimanche son nouveau format à Madrid. Pour la première fois, un tournoi final réunissant 18 équipes sera joué pour décerner le trophée.

Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray, seront les têtes d'affiches à Madrid. 
Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray, seront les têtes d'affiches à Madrid. 
Keystone

La compétition se déroulera à la Caja Magica, qui est traditionnellement le théâtre du Masters 1000 joué en mai dans la capitale espagnole. Un des objectifs des investisseurs qui ont poussé pour mettre en place ce nouveau format plus compact a été atteint. Beaucoup parmi les meilleurs joueurs du monde seront présents. Parmi le top 10, il ne manquera que Roger Federer, Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev. Et quatre autres éléments figurant dans le top 20 ne viendront pas non plus à Madrid.

Zverev a renoncé alors que l'Allemagne est qualifiée. Il préfère jouer une série d'exhibitions avec Federer en Amérique latine. Le Bâlois avait annoncé son forfait assez tôt. Dans le cas contraire, la Suisse aurait sans doute fait partie des finalistes, même après avoir manqué sa qualification. Avec Federer, elle aurait obtenu une des deux invitations, qui sont finalement allées à l'Argentine et la Grande-Bretagne.

Celle-ci alignera Andy Murray, qui sera l'une des têtes d'affiche avec évidemment Rafael Nadal et Novak Djokovic. L'Ecossais attend la compétition avec des sentiments mélangés. «Je suis à la fois impatient, mais aussi un peu inquiet.»

Murray trouve la nouvelle formule passionnante. Mais l'ambiance typique de la Coupe Davis risque de lui manquer. «Je ne pense pas que cela sera comparable aux matches précédents que j'ai pu jouer dans la compétition», a-t-il dit.

Quelle sera la composition du public? Combien de supporters feront le déplacement à Madrid pour soutenir leur pays? Comment sera l'ambiance? Le stade serait-il plein pour les matches a priori moins attractifs? La liste des questions est longue...

Sur le plan sportif, l'Espagne semble avoir les meilleures armes. C'est le seul pays à se présenter avec deux joueurs du top 10, soit Nadal et Roberto Bautista Agut. La Russie peut être ambitieuse avec Daniil Medvedev et Karen Khachanov. Il ne faudra pas négliger les chances de l'Italie (Matteo Berrettini et Fabio Fognini) et du Canada (Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime).

Retour à la page d'accueilRetour au sport