Coupe Davis
Lüthi: "C'était un grand combat. On s'est battu pour le pays"

Bugnon Michaël, à Bienne.

2.2.2019

Deux mots étaient sur toutes les lèvres au sortir de défaite de l'équipe de Suisse de Coupe Davis devant la Russie: déception et fierté. En effet, malgré le résultat, Severin Lüthi est notamment extrêmement satisfait de ses joueurs.

Severin Lüthi est content du travail effectué par ces joueurs cette semaine.
Severin Lüthi est content du travail effectué par ces joueurs cette semaine.
Keystone

Si l'équipe de Suisse s'est incliné face à la Russie, les propos de Severin Lüthi en conférence de presse samedi soir ont surtout souligné une très grande fierté du capitaine envers ses joueurs.

"C'était un grand combat. Tout le monde s'est battu pour l'équipe, pour le pays, et l'atmosphère dans l'équipe était excellente. Les joueurs n'ont jamais baissé la tête et montré une incroyable volonté. Après, on est très déçu c'est sûr, mais on ne peut pas avoir de regrets. Enfin si, celui d'avoir perdu..."

Kym, un jeune passionné

Interrogé sur le fait d'avoir fait des débuts réussis en Coupe Davis, le néophyte Jérôme Kym était tout de même très mitigé. "C'est clair, je suis heureux d'avoir pu faire mes débuts et d'avoir remporté ce double avec Henri. Mais à la fin, ce n'est pas le résultat que l'on voulait."

Voilà qui démontre bien la rage de vaincre du jeune joueur du TC Möhlin. Et c'est aussi grâce à ça que Lüthi l'a aligné: "Il met de la passion dans son jeu, il était chaud bouillant toute la semaine. Il voulait jouer. Et j'en ai discuté avec Henri (ndlr:Laaksonen) vendredi, il sentait qu'avec Jérôme, ça pouvait bien se passer."

Et cela s'est bien passé. Un bon point pour le futur capitaine ? "Oui, Jérôme s'est super bien intégré, c'est un mec qui a les pieds sur terre. Et ils s'entendent bien avec Henri, qui a vraiment joué son rôle de leader malgré son caractère plutôt calme. C'est une super équipe."

Une super équipe qui ne sera malheureusement pas du côté de la phase finale de la Coupe Davis à Madrid en novembre prochain. Mais l'état d'esprit démontré cette semaine à Bienne pourrait bien donner un joli élan à cette nouvelle "bande".

Retour à la page d'accueilRetour au sport