Viktorija Golubic

Viktorija Golubic : "Ce fut un moment grandiose, incroyable"

olpe, ats

6.7.2021 - 19:09

olpe, ats

6.7.2021 - 19:09

Le conte de fées de Viktorija Golubic à Wimbledon s'est stoppé abruptement en quarts de finale. La Zurichoise s'est inclinée 6-2 6-2 face à la Tchèque Karolina Pliskova (no 8/WTA 13). Toutefois, elle a apprécié cette journée de rêve.

Le conte de fées de Viktorija Golubic à Wimbledon s'est stoppé en quarts de finale.
Keystone

Consolation, la Zurichoise de 28 ans, actuelle 66e mondiale, fera son entrée pour la première fois dans le top 50 mondial la semaine prochaine. Elle n'avait jamais atteint un tel stade de compétition en Grand Chelem.

Golubic a mis trop de temps à entrer dans le match. Celui-ci s'est équilibré peu après la moitié du 2e set mais il était trop tard pour la protégée de Dominik Utzinger, qui a paru trop longtemps crispée par l'importance de l'événement.

A chaque fois que «Viki» faisait mine d'avoir l'ombre d'une chance, la grande Tchèque l'assommait de ses puissants services et coups droits. Avec 8 aces, Pliskova a très précisément tenu la cadence qui est la sienne depuis le début de la quinzaine. L'ancienne no 1 mondiale, peu à l'aise par le passé à Wimbledon, réussit de loin son meilleur tournoi jusqu'à présent sur le gazon anglais.



Golubic n'aura pas pu faire valoir son intelligence de jeu ni la variété de ses coups. Autant que par son apparente nervosité, elle a été étouffée par une adversaire dont la vitesse de déplacement, malgré ses 186 cm, et la précision du jeu auront surpris.

Le toit fermé et le bruit violent de la pluie ont contribué à une ambiance électrique. Golubic a pu l'apprécier pleinement. «Ce fut un moment grandiose, incroyable», s'enthousiasmait la Zurichoise. Elle n'a pas ressenti ce rendez-vous comme de la pression mais plutôt comme un sentiment de bonheur. Elle estime à raison qu'elle n'a pas si mal joué. «Je n'ai pratiquement bénéficié d'aucun point gratuit», relevait-elle. «J'aurais dû me surpasser, mais elle était simplement trop bonne.»

Le salaire de son plus grand jour de sa carrière lui rapportera environ 382'000 francs et une place parmi le top 50 de la WTA. Elle avait commencé l'année avec le matricule 138 et avait même manqué la qualification pour l'Open d'Australie.

Viktorija Golubic sera-t-elle à Lausanne la semaine prochaine où elle est inscrite en qualification (!) pour retrouver la terre battue ? La question est encore pendante. Elle se réjouit en tout cas d'avoir été retenue pour les Jeux olympiques de Tokyo.

olpe, ats