Roger Federer a remporté le sixième «Match for Africa», le premier qui s'est disputé en Afrique, contre Rafael Nadal 6-4 3-6 6-3.
Record battu ! 51'954 personnes environ ont assisté au match de gala entre Roger Federer et Rafael Nadal. Le précédent record avait été établi en novembre 2019 au Mexique, avec 42'517 personnes rassemblées dans les arènes de Mexico pour voir le Suisse affronter l'Allemand Alexander Zverev.
Pour cette rencontre de la démesure dans le Cape Town stadium habituellement dévolu au rugby, les 3,5 millions de dollars (3,5 millions de francs) de recette seront cette fois-ci reversés à la Fondation que Federer a mis sur pied il y a 16 ans pour soutenir l'éducation des enfants de six pays africains: Afrique du sud, Namibie, Botswana, Malawi, Zambie, Zimbabwe.
C'est le 6e «match pour l'Afrique» au profit de la Fondation mais c'est la première fois qu'il est organisé sur le continent africain. Les précédents, le premier il y a 10 ans, avaient été organisés en Europe ou aux Etats-unis.
«J'espère que ce record sera battu très vite car c'est bon pour le tennis et les enfants que la Fondation souhaite aider», a déclaré Federer après la rencontre.
«J'espère qu'on a fait le show et proposé du beau tennis, les gens étaient aussi venus pour voir ça. On a fait de notre mieux», a lancé Federer à l'adresse des spectateurs.