L'affiche de la première demi-finale du simple messieurs de l'Open d'Australie est bien celle que l'on espérait. Elle opposera jeudi soir Novak Djokovic (no 2) à Roger Federer (no 3).
Le Serbe s'est qualifié à la faveur de son succès 6-4 6-3 7-6 (7/1) devant Milos Raonic. Il a signé une victoire sans appel face à un adversaire qui n'avait pourtant pas cédé une seule fois son service lors des quatre tours précédents.
Le Canadien avait gagné les 59 jeux de service qu'il avait disputés avant de croiser la route de Novak Djokovic. Mardi soir, il a enlevé ses quatre premiers jeux, avant de concéder le break à 5-4. La messe était dite. On ne voyait alors pas comment il pourrait s'opposer à un homme qui entendait, avec cette qualification pour les demi-finales, rendre hommage à Kobe Bryant avec lequel il avait noué une étroite relation depuis plusieurs années.
La seule alerte pour Novak Djokovic fut ce problème de lentilles qui l'a contraint à quitter le court à 4-4 au troisième set. «Je suis désolé pour Raonic, mais il n'y avait rien de tactique dans cette décision de regagner les vestiaires», a expliqué le Serbe.
Novak Djokovic et Roger Federer ont enlevé, à eux deux, treize des seize dernières éditions de l'Open d'Australie. Les deux maîtres des lieux peuvent offrir un grand spectacle, à condition que Roger Federer ne soit pas diminué par ses douleurs aux adducteurs. Le Bâlois a gagné leur dernier duel, en novembre dernier à Londres, mais il reste sur cinq défaites face au Serbe en Grand Chelem. Roger Federer n'a, ainsi, plus battu Novak Djokovic dans un tournoi majeur depuis son succès en demi-finale à Wimbledon en 2012.