«J'ai lâché physiquement !» Stan Wawrinka l'avoue sans détour: il n'avait pas les jambes mercredi sur la Rod Laver Arena pour faire le match avec Alexander Zverev.
«C'est vrai, j'ai très bien commencé cette partie et j'ai senti que Zverev était un peu nerveux, explique-t-il. Mais après le premier set, je me suis montré plus hésitant. Je l'ai un peu remis dans le match. Il a commencé à très bien servir. J'ai dû vraiment me battre pour rester avec lui.»
«Je savais que Zverev pouvait être redoutable malgré ses piètres performances à l'ATP Cup. Lors de nos deux premiers matches, il avait déjà extrêmement bien servi, poursuit le Vaudois. A un moment donné, il était évident que cela allait passer pour lui dans un tournoi du Grand Chelem. Il n'a que 22 ans. Il s'est hissé dans le top 5 en 2017. Il a déjà une carrière incroyable.»
Celle de Stan Wawrinka trouvera un prolongement en 2021. Le Vaudois a assuré qu'il reviendra l'an prochain en Australie. «Malgré cette défaite contre Zverev, je tire un bilan très positif de cette quinzaine, lâche-t-il. Je m'estime très chanceux de me retrouver en quart de finale après avoir passé la semaine dernière près de 40 heures au lit en raison d'un virus. Mon niveau de jeu est là. Je l'ai démontré lundi face à Medevdev.»
Stan Wawrinka entend poursuivre sur la lancée de ce bon début de saison avec une demi-finale à Doha et un quart de finale à Melbourne pour une sixième place au classement provisoire de la Race. Il est engagé la semaine prochaine à Montpellier avant de disputer les deux tournois ATP 500 de Rotterdam, dès le 10 février, et d'Acapulco, dès le 24 février. S'il brille aux Pays-Bas et au Mexique, il sortira de l'hiver à nouveau dans la peau d'un top ten.