Martina Hingis
"Mon Dieu… Federer a si bien joué..."

Chris Geiger

4.12.2019

Lors d'une interview accordée au "Metro", Martina Hingis s'est exprimée sur Roger Federer. La Suissesse estime que son illustre compatriote est toujours capable de remporter un titre en Grand Chelem. La Saint-Galloise est aussi revenue sur le cruel revers subi par le Maître à Wimbledon.

Martina Hingis: "C’est fantastique de voir jouer Federer encore à ce niveau."
Martina Hingis: "C’est fantastique de voir jouer Federer encore à ce niveau."
Twitter

Plus jeune numéro 1 mondiale de l’histoire du tennis féminin et lauréate de cinq titres en Grand Chelem, Martina Hingis (39 ans) est bien placée pour s'exprimer sur son illustre compatriote, Roger Federer (38 ans). 

La Saint-Galloise - qui a notamment remporté la Hopman Cup en 2001 aux côtés du Bâlois - a expliqué au quotidien britannique "Metro" que le Maître était toujours en mesure de briller en Grand Chelem. La native de Kosice a d'ailleurs été impressionnée par le niveau de jeu affiché par le Maestro lors de sa finale perdue en juillet dernier à Wimbledon.

"C’est fantastique de le voir jouer encore à ce niveau. (…) Et cette année, mon Dieu… Il a si bien joué les trois jeux jusqu’à 40/15 sur son service. Il a frappé trois aces, et le quatrième n’est pas venu. Et Novak s’est accroché. Peut-être que si quelqu’un d’autre s’était retrouvé sous cette pression, il n’aurait pas réussi à jouer ce passing court croisé sur la seconde balle de match, mais lui l’a fait. Parfois, c’est juste brutal. Le tennis est un sport qui peut être très cruel et brutal", a reconnu Martina Hingis.

La membre du Hall of Fame a ensuite estimé que l'homme aux vingt titres en Grand Chelem - son dernier remonte à l'Open d'Australie en 2018 - avait les capacités d'ajouter de nouveaux Majeurs à son palmarès.

Hingis prudente sur la NextGen

"Il doit penser à ces deux balles de match parfois, moi j’y penserais. Probablement. (…) Il a eu une sorte de revanche au Masters, il sait qu’il peut battre Djokovic. Il restait sur cinq défaites face à lui. Parfois, ça aide mentalement pour y croire au meilleur des cinq sets. Je pense qu’il est toujours l’un des favoris, surtout à Wimbledon je dirais", a encore prédit la Saint-Galloise.

Cette dernière s'est finalement prononcée sur la fameuse NextGen. Et elle se veut prudente. "Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas… Doucement, ils ont fait sentir leur présence depuis deux, trois ans, mais ils n’ont pas été à la hauteur en Grand Chelem. Surtout Zverev qui n’a toujours pas dépassé les quarts de finale. C’est peut-être un problème mental, je ne sais pas. Moi, quand j’étais jeune, je ne ressentais pas de pression. Je n’avais rien à perdre dans ce genre de match parce que je pensais que si c’était le cas, c’était normal. Il a pourtant battu tous les meilleurs, c’est peut-être à cause du format au meilleur des cinq sets. Je ne sais pas."

Une chose est sûre en revanche, Roger Federer fera tout pour prolonger la disette des jeunes en Grand Chelem en 2020.

Retour à la page d'accueilRetour au sport