Le 30 avril 1993 demeure une date noire du tennis mondial. Il y a 27 ans, Monica Seles était, en effet, poignardée en plein match par un fan de Steffi Graff. Alors incontestable numéro 1 mondial, la Yougoslave n'a ensuite jamais pu retrouver son réel niveau. Un drame.
30 avril 1993, Hambourg. La numéro 1 mondial, Monica Seles, dispute son quart de finale face à la Bulgare Magdalena Maleeva. Alors qu'elle mène 6-3 4-3, la Yougoslave - naturalisée américaine en 1994 - est agressée physiquement et violemment par un homme.
Ce dernier est follement obsédé par Steffi Graff, grande rivale à cette époque de... Monica Seles. Lors du changement de côté, l'individu allemand descend alors des tribunes et fait irruption sur le court afin de poignarder - dans le dos - la pauvre joueuse.
Choquée, la jeune prodige - pas encore 20 ans au moment des faits - est rapidement transportée à l'hôpital, alors que l'assaillant est maîtrisé par des spectateurs. La blessure physique n'est finalement que superficielle, au contraire de la souffrance mentale.
Promise à une carrière exceptionnelle, la native de Novi Sad tombe dans une profonde dépression après cet incident. Si elle effectuera son retour à la compétition en août 1995, Monica Seles ne retrouvera jamais son niveau d'antan. Une véritable tragédie.