Open d'Australie
Nadal - Djokovic: les enjeux d'une finale de titans

ATS

25.1.2019

Les enjeux de cette finale de l'Open d'Australie entre Rafael Nadal et Novak Djokovic sont multiples.

Rafael Nadal contre Novak Djokovic: une finale de rêve attend les spectateurs de la Rod Laver Arena.
Rafael Nadal contre Novak Djokovic: une finale de rêve attend les spectateurs de la Rod Laver Arena.
Keystone

S'il remporte le... 53e duel qui l'opposera au Serbe, Rafael Nadal deviendra le premier joueur de l'ère Open à avoir remporté au moins deux fois les quatre titres du Grand Chelem. Quant à Novak Djokovic, il deviendra, en cas de succès, le joueur le plus titré de l'Open d'Australie avec sept couronnes.

Chez lui à Lenzerheide, il est très vraisemblable que Roger Federer ne perdra pas une miette de cette finale. Comme tout amateur de tennis, il espère qu'elle proposera un spectacle aussi magnifique que celle de 2012 qui reste à ce jour le seul affrontement entre les deux hommes à Melbourne remporté par Novak Djokovic après un match de 5h53'. Mais Roger Federer peut aussi craindre que l'homme qui lui succédera au palmarès de l'Open d'Australie ce dimanche redevienne une véritable menace pour son record de vingt titres du Grand Chelem.

S'il l'emporte dimanche, Rafael Nadal ne sera plus qu'à deux longueurs du Bâlois avec la perspective de cueillir une dix-neuvième couronne ce printemps à Roland-Garros. Quant à Novak Djokovic, un succès le laisserait encore à distance respectable avec quinze titres contre les vingt de Roger Federer. Mais s'il s'impose à Melbourne, le Serbe aura gagné les trois derniers tournois du Grand Chelem. Et cette série va lui donner des ailes pour la suite. Et l'intime conviction que que tout sera désormais possible.

Avec leur qualification pour la finale, Rafael Nadal et Novak Djokovic perpétuent, par ailleurs, l'incroyable domination qu'ils exercent avec Roger Federer dans les tournois majeurs. Depuis la victoire du Bâlois à Wimbledon en 2003, ces trois joueurs auront gagné dimanche 52 des 63 derniers tournois du Grand Chelem. Seuls sept hommes ont pu depuis bientôt seize ans s'opposer à ce formidable leadership: Andy Murray, Stan Wawrinka, qui ont tous les deux enlevé trois titres, Andy Roddick, Gaston Gaudio, Marat Safin, Juan Martin del Potro et Marin Cilic.

Retour à la page d'accueilRetour au sport