Roland-GarrosNadal: "Est-ce que Roger Federer vous manque?"
Barman Nicolas / Paris
29.5.2018
Comme à son habitude, c'est en trois sets que Rafael Nadal a passé son premier test à Roland-Garros 2018 face à l'Italien Bolelli. Un match partagé sur deux jours qui, malgré le résultat, n'a pas été si facile à remporter pour le taureau de Manocor.
"C'était difficile aujourd'hui contre un joueur qui n'avait rien à perdre et qui a tout donné. Il prenait beaucoup de risques et il réussissait à chaque fois. Bolelli voulait vraiment rien lâcher. J'ai eu du mal à trouver le rythme. J'ai souffert un peu aujourd'hui, mais le match est passé et j'ai gagné, tout va bien" a expliqué Rafa qui a dû écarter quatre balles de troisième manche devant le lucky-loser italien avant de s'imposer 6-4 6-3 7-6 (11/9).
Le gaucher majorquin, qui a écarté le danger dans le dernier set en sortant des coups de grande classe, a eu besoin de trois balles de match pour conclure en 3 sets et forger un peu plus sa domination sur terre battue. Une suprématie qui ne lui monte pas à la tête: "Comme vous le savez, j'ai gagné 10 fois ici, 11 à Monte-Carlo, 11 à Rome. Je ne peux pas dire que je deviens complaisant. Je respecte chaque adversaire. J'ai du respect pour la compétition. C'est la raison pour laquelle je vais tous les jours sur le court, sachant que je peux gagner mais aussi perdre."
"Ce n'est pas à moi d'analyser les autres"
"Est-ce que Federer vous manque?" Questionné sur le choix de Roger de ne pas jouer sur terre battue, le Majorquin a rapidement botté en touche à ce sujet: "Je n'y pense pas. Je respecte la décision des autres joueurs. Je suis mon chemin, je mène ma carrière et je pense à ce qu'il faut faire pour améliorer mon jeu, pour m'améliorer. Ce n'est pas à moi d'analyser les autres ou de me faire une opinion sur leurs décisions."
Demain au second tour, Nadal retrouvera le central face à l'Argentin Guido Pella (ATP 78). Un match difficile qu'il faudra attaquer avec force et agressivité: "Pella est un gaucher et la semaine dernière il a fait d'excellents matchs. Ce sera difficile. Il faudra bien me préparer et jouer agressif. Il faut que je fasse un pas en avant. Ce match sera très difficile. Je vais essayer d'être agressif et de taper très fort la balle."